La fin de l’année approche à grands pas et avec elle, dans les bureaux de toutes les entreprises, le ballet des commerciaux des imprimeries et des agences de communication qui démarchent les décideurs des entreprises en présentant leur catalogues d’agendas et de cadeaux traditionnels, ou en présentant des innovations remarquables.

Le propre de ces “goodies”, que l’entreprise acheteuse distribuera ensuite à ses meilleurs clients, est qu’ils doivent, généralement à la fois, véhiculer une image de prestige et ne pas être coûteux, à quelques rares exceptions.

Et c’est là, que la formule magique intervient: nous avons été nombreux à recevoir un bloc-notes des plus classiques, mais conditionné dans des emballages tels qu’on aurait crû qu’il s’agit d’un prestigieux présent. Le papier et le carton s’avèrent être d’indispensables cache-misère.

Un exemple parfait est une multinationale d’un pays d’Europe du Nord, partenaire d’un événement, tenu à la mi-octobre, somme toute, exemplaire de célébration de l’Esprit d’entreprendre dans ce pays en la personne d’un homme qui s’est construit au fil de 60 ans d’aventures à la force du poignet. Ladite multinationale, bien connue du grand public, de par sa position de leader mondial en produits électroniques grand public, notamment, ne manque pas de déclarer sur son site institutionnel ses engagements en faveur du…. développement durable, et à consacrer plusieurs mini-sites dédiés à différentes opérations encourageant divers initiatives destinées à la promotion des économies d’énergie, notamment. Cette entreprise, dans un objectif de contact privilégié avec les décideurs, a procédé, en échange des cartes de visite des personnes présentes, à la distribution une simple paire d’oreillettes emballée dans pas moins de 4 couches de plastiques et cartons et agrémentée d’un lacet en polyester auquel été agrafé un mini-catalogue de leurs produits.

Les cartons d’emballage de cadeaux d’entreprise, nécessitent de ce fait, des traitements chimiques spécifiques pour lui donner cet effet plastifié, brillant, bref, bling bling. Et c’est bien ça le drame de ces traitements chimiques qui maltraitent la Nature. En voulant habiller un cadeau qui ne donne rien, on taille un costard à notre planète qui nous en donne tant.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook