Ce n’est pas la proximité du ramadan qui me donne des envies d’élucubrations philosophico-celestes. je vous rassure. Il ne s’agit pas de l’Au-Delà mais de penser l’au-delà des ressources conventionnelles. Les indicateurs virent progressivement au rouge. Une des thématiques récurrentes sur la dernière période est l’adaptation aux changements climatiques. Cette démarche inclut la sensibilisation des populations, la rationalisation des usages, l’allocation des ressources et la planification des besoins.
Prenons l’exemple de l’eau. Depuis les années 60, le capital eau de chaque marocain a chuté de plus de 70%. Autant dire, un minimum de prospective aurait pu permettre d’envisager une stratégie intégrée d’introduction d’une démarche innovante et raisonnée de la gestion hydrique. Ceci aurait été plus facile de sensibiliser à la préservation de cette ressource, puisque pendant cette période, un effort incommensurable a été réalisé, avec des résultats certains, en termes d’accès à cette ressource.
Quelques décennies plus tard, les efforts d’appui public à l’équipement des surfaces agricoles en systèmes d’arrosage sont, certes, les bienvenus, mais à la fois tardifs et non accompagnés. Il est tout aussi important de soutenir l’effort d’investissement qu’il est important de sanctionner la négligence. Il est urgent de réglementer les heures d’arrosage, de sensibiliser les agriculteurs, de sanctionner les dépassements de quotas.
La gestion de la ressource et de la chose publique requièrent une démarche à la fois prévoyante et systémique.C’est des choses qu’ont réussi un certains nombres de territoires qui ont fait de contraintes naturelles subies un terreau pour une innovation continue. Les Iles Canaries, Israel, Singapour, l’Espagne, les Etats-Unis excellent, chacun, à leur façon, comme le rapporte Erik Orsenna, dans la gestion raisonnée de la ressource eau. Des territoires qui travaillent sans relâche à la valorisation de chaque goutte d’eau, en augmentant régulièrement la réutilisation des eaux usées, à l’intégration des savoir-fairealliant énergies renouvelables et ressources naturelles.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook