11000 actions de sensibilisation à l’environnement ! tel est le bilan spectaculaire de la mobilisation, au Maroc, de toutes les franges de la société à l’occasion des célébration de la journée de la terre, en ces chaudes journées d’avril !

Si, au premier abord, nous ne pouvons que nous réjouir de l’intensité de la mobilisation, tant des enfants, que des jeunes dans le cadre d’actions encadrées et sensibilisatrices, nous pouvons regretter que les entreprises n’y aient vu qu’une occasion de plus de se donner bonne conscience à « coups de vert !». Par ailleurs, l’entité coordinatrice de l’événement n’a franchement pas donné l’exemple en procédant à de l’affichage sauvage notamment au niveau du Bd d’Anfa !

Rabat, capitale mondiale des célébrations de la Quarantième édition de la Journée de la Terre ! C’est joli !

Mais…..

Excusez-moi ! La Terre, notre Nature, notre Habitat mérite plus qu’une journée de la Terre, ce n’est pas après avoir livré en pâture des centaines, voire des milliers d’hectares d’espaces verts à des promoteurs immobiliers, qui, souvent, n’en ont rien fait après avoir effectué les travaux de terrassement ( voire La Forêt Diplomatique à Tanger), après avoir cédé au chantage aux transporteurs lors des différents plans volontaristes de renouvellement des flottes de camionneurs,…

Envisager un développement économique propre n’est pas une contrainte insurmontable mais une occasion d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires. En 1997, le gouvernement espagnol a promulgué une loi obligeant à l’installation d’une plaque solaire pour chaque habitation construite. Douze ans plus tard, cette décision a été le signal de départ d’une politique industrielle volontariste, d’un accompagnement bancaire et d’un esprit d’innovation de la part des industriels espagnols… Le secteur espagnol de l’industrie des énergies renouvelables a même été érigé en exemple par le président Obama à l’occasion des nouvelles orientations économiques du plan de relance des Etats-Unis.

C’est ce type de signal politique fort qui doit être donné aux industriels et aux acteurs économiques : l’impératif environnemental n’est pas seulement un argument marketing ou un casse-tête mais est une opportunités de promotion de l’économie nationale, par l’acquisition de nouvelles technologies, le développement d’un savoir-faire, la différenciation par rapport aux autres acteurs industriels internationaux et la capacité d’entrer en compétition pour de nouveaux marchés.

C’est l’objectif de cette lettre d’information dont vous consultez le premier numéro, Massolia news se veut un support d’information pionnier au Maroc, avec la volonté de devenir une référence pour tous les acteurs économiques qui veulent adopter une démarché de développement responsable de leurs activités, s’enquérir des dernières nouveautés au niveau mondial, donner les moyens de susciter un débat sur les techniques productives utilisées en Europe pour une mise à niveau du tissu économique marocain !

L’objectif de cette plateforme est avant tout d’informer. Informer grâce aux actualités, qui concernent le développement des technologies vertes aux Maroc. Informer grâce à la présentation de toutes les innovations qui viennent du Maroc, ou d’ailleurs dans le Monde, et qui permettent une meilleure protection de notre environnement. Et finalement informer par la publication de notre opinion, ou de celle de nos invités, pour favoriser la réflexion.
Cette plateforme est avant tout la vôtre, chers lecteurs, et notre satisfaction sera de vous lire, d’échanger avec vous, de vous donner la parole, car ce sont les bonnes idées et les bonnes initiatives qui feront avancer les choses.

Bonnes lectures, bonnes discussions!

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook