Du 26 au 29 octobre , Casablanca a accueilli le 3ème rendez-vous annuel des professionnels de l’environnement au Maroc réunissant près de 400 exposants, éco-industriels marocains et internationaux des secteurs de l’Eau, des Déchets, de l’Energie, de la Prévention des risques, et du Développement Durable et plus de 8 000 visiteurs professionnels issus des Administrations, des Collectivités Locales, de l’Industrie, des éco-activités, du BTP et des Services.

L’édition 2011 a été aussi marquée par une très forte mobilisation institutionnelle de la part des instances gouvernementales. En effet, Pollutec Maroc bénéficie, pour son édition 2011, du Haut Patronage De Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Le salon a également poursuivi également sa coopération avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement pour la 3ème année consécutive et a reçu cette année le soutien du Ministère des Nouvelles Technologies, du Commerce et de l’Industrie, du Ministère du Commerce Extérieur et du Ministère de l’Habitat.

Cette année encore, le salon a présenté une offre complète apportant des solutions adaptées au marché marocain et des réponses aux attentes des visiteurs.

Avec environ 150 exposants, parmi lesquels quelques leaders internationaux tels que, SADE/CTHM,VEOLIA WATER, TR LENTZ (SOTRALENTZ), SAINT GOBAIN PAM, WILO, PLASTIMA, KSB, ITRON, PERMO BWT , LLABERIA PLASTICS, HUBER TECHNOLOGY, SWELIA, le secteur de l’eau a été fortement représenté avec une large gamme de solutions et équipements dédiés à la récupération, au traitement et à la distribution de l’eau. L’importance de ce secteur sur Pollutec Maroc a été reconnue par le Forum Mondial de l’Eau qui a accordé au salon son label pour l’édition 2011. Le Forum Mondial de l’Eau (au travers de sa commission « Racines et Citoyenneté »)
labellise des projets et évènements qu’il juge apporter « une contribution citoyenne en faveur de l’eau ». En effet, si Pollutec Maroc accueille une large diversité de secteurs, les enjeux liés à l’eau restent au cœur des préoccupations du salon qui a compté près de 36% des exposants avec une activité dans l’eau.

Le secteur de l’énergie, thématique centrale de l’actualité marocaine, a continué son fort développement sur le salon en accueillant près d’une cinquantaine d’exposants soit 12% de l’offre. Plusieurs grands noms du secteur tels que, KRANNICH SOLAR, EXOSUN, TEKNO ENERGY, VALORE, POLE EOLIEN LORRAIN, SOLESA, pour n’en citer que quelques uns, présenteront leur expertise et savoir-faire dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, des diagnostics, etc. En outre le thème de l’efficacité énergétique a été pleinement évoqué au sein du programme des conférences avec une journée consacrée aux villes nouvelles ainsi que 3 ateliers techniques sur la mise en place des EnR (énergies renouvelables) au Maroc.

Le secteur des déchets et du recyclage, 12% des exposants, s’est articulé autour des grandes thématiques de la filière (matériel et véhicules de collecte, traitement des déchets énagers, industriels et hospitaliers, équipements de tri, etc.) et des grands opérateurs internationaux et marocains du secteur, comme SITA EL BEIDA, VALDEME, ECOMED, REMONDIS, VAUCHE ou ELDAN RECYCLING, etc. De plus, la gestion et la collecte des déchets ménagers et industriels ont fait l’objet d’une journée de débat en présence d’experts marocains et internationaux.
Les grands acteurs de l’air (ARIA TECHNOLOGIES, ALTAIR ENVIRONNEMENT, Kel’Air,…), de la gestion des risques naturels et industriels, de la dépollution des sites et sols, du développement durable (BUREAU VERITAS,…) et de l’analyse-mesure-contrôle (HACH LANGE, ITRON, SMCV,…)confirment également leur participation et viendront compléter l’offre multisectorielle du salon.

Il est à noter la présence d’une zone d’exposition/animation extérieure qui a permis la
présentation de quelques équipements de choix tels qu’un compacteur de déchets (SOUNETE), des cuves de stockage (AVIS’EAU), des containers à déchets (SOPINAL) ou encore des unités autonomes fonctionnant à partir d’énergies renouvelables permettant une production d’eau potable et d’électricité (AGUASMART).

Enfin, et pour la première fois au Maroc, le salon a accueilli, sur un espace dédié, le pôle Forum Labo Maghreb, organisé en partenariat avec le CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du laboratoire), en collaboration avec la Gazette du Laboratoire et entièrement consacré aux professionnels marocains et internationaux du laboratoire. Une quarantaine d’exposants étaient présents sur 1 000 m2 pour présenter leurs solutions en équipements et analyses pour les secteurs de l’environnement, la recherche, l’industrie et la santé.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook