Communiqué de presse – Dans le but de partager son expérience de développement et d’élargir sa coopération avec le Maroc le Gouvernement de la République de Corée par l’intermédiaire de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), a mis en place plusieurs programmes de coopération pour l’année 2012, dont la contribution s’inscrit dans les plans stratégiques du Maroc.

Les programmes élaborés pour l’année 2012 sont comme suit :

Projets en cours

– La Mise en œuvre du Projet de « l’Institut de Formation Avancée aux Métiers de l’Industrie Automobile à Casablanca (IFMIAC) », en partenariat avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, qui sera lancé le mois de décembre 2012. Le budget alloué est de 6 millions dollars US pour la période 2010-2013 .

– Finalisation du Projet du « Centre Marocain d’Alerte et de Gestion des Incidents Informatiques (ma-CERT) » en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce et du Nouvelle Technologies. Le budget alloué est de 3.4 millions dollars US pour la période 2010-2012.

Nouveaux projets

– Lancement du Projet de « l’Etablissement de Plateformes de Formation pour le Renforcement des Capacités en Commerce International » en partenariat avec le Département du Commerce Extérieur auprès du Ministère de l’Industrie, du Commerce et du Nouvelle Technologies. Le budget alloué est de 2.950 millions dollars US pour la période 2012-2014.

– Lancement du Projet du « Renforcement des capacités en recherche et développement dans l’efficacité de l’énergie solaire au Maroc » en partenariat avec le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Le budget alloué est de 2.5 millions dollars US.

Stages de Formation

10 programmes de formation de 45 cadres marocains dont deux programmes spécialement conçus pour le Maroc.

– 8 Programmes d’ordre général consacrés pour un nombre de 17 personnes.

– 2 Programmes spéciaux pour les fonctionnaires et cadres marocains et qui sont:

ü e-Gouvernement (destiné pour 15 personnes)

ü Gestion des Ressources en Eaux (destiné pour 13 personnes)

Les deux derniers programmes inviteront en total un nombre de 28 candidats marocains.

Volontaires Coréens

– 53 volontaires coréens seront affectés au Maroc en 2012 dans le cadre du programme (World Friends Korea).

– 44 volontaires coréens sont en service au Maroc à présent.

A travers ces programmes de coopération, la Corée continuera à déployer ses efforts en faveur du développement du Maroc et à partager son expérience de développement avec le Royaume.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook