Publicité

Chaque semaine, plus d’un million de personnes migre vers les villes en Afrique, ce qui rend le continent l’une des régions avec l’urbanisation la plus rapide dans le monde. En 2030, l’Afrique aura 760 millions de résidents urbains – plus de l’ensemble de l’hémisphère occidental aujourd’hui. En tant que tendance principale définissant le siècle, l’urbanisation change en fonction des endroits et de la manière dont interviennent les interactions sociales, politiques et économiques. Tous les aspects de l’infrastructure urbaine, tels que l’énergie, les transports, la santé, l’eau, ainsi que l’industrie nécessitent une action collective pour garantir une approche plus durable.

Les grandes villes africaines comme Johannesburg, Casablanca, Alger, Tunis et beaucoup d’autres sont
les moteurs de la croissance du continent en créant des opportunités pour le développement, l’emploi et la prospérité. Le défi consiste à organiser la vie urbaine d’une manière qui contribuera à rendre la croissance durable sans pour autant nuire à l’environnement. Les centres urbains représentent déjà environ 75 pour cent de l’énergie consommée, 60 pour cent de la consommation d’eau et 80 pour cent des gaz à effet de serre.

Pour relever les grands défis sociaux et environnementaux présentés par le rythme rapide de l’urbanisation en Afrique, les gouvernements et le secteur privé doivent investir massivement dans leur infrastructure. En tant que société, Siemens dispose des technologies et des solutions appropriées dans chacun de ses quatre secteurs pour soutenir le développement durable de l’infrastructure en Afrique.

Pour mettre en valeur ces solutions, Siemens a lancé la Tournée des villes durables à Johannesburg le 14 et le 15 novembre. La Tournée des villes durables de Siemens est une exposition qui se déplace
dans le monde entier et qui va maintenant faire son chemin tout autour de l’Afrique en s’arrêtant dans différentes villes pour encourager la discussion au sujet du développement durable des infrastructures :
en commençant avec le traitement de l’eau jusqu’à ‘approvisionnement énergétique et de l’infrastructure du réseau électrique jusqu’au transport vert et aux solutions à la circulation, à partir des soins de santé abordables et durables jusqu’aux solutions pour la productivité industrielle.

Avec la Tournée des villes durables, Siemens espère mettre en évidence les défis auxquels les villes d’Afrique sont confrontées et amener les dirigeants de divers domaines d’expertise à fournir un meilleur aperçu des solutions et des programmes qui peuvent contribuer à rendre nos villes plus durables, plus viables et plus prospères. La visite interactive illustre comment les solutions de Siemens peuvent contribuer à favoriser le développement durable de l’infrastructure urbaine. Les visiteurs n’ont pas seulement l’occasion de tout apprendre sur les villes durables – ils peuvent en faire l’expérience en direct.

Après Johannesburg, la tournée s’est rendue à Cape Town du 18 au 19 novembre, puis à Durban du 28 novembre au 9 décembre lors du COP17, le sommet sur le changement climatique.

Les autres villes africaines qui seront visitées en 2012, sont Casablanca, Alger, Tunis, Lagos, Nairobi, Accra, Maputo et Dar es-Salaam.

La « Tournée des Villes Durables » arrive en effet à Casablanca comme première étape en Afrique du Nord. Cette manifestation vise à promouvoir et à ancrer davantage le concept des villes durables à travers une variété d’événements et de rencontres.

Info Box : En savoir plus sur l’exposition Tournée des villes durables La tournée interactive illustre comment les solutions de Siemens peuvent contribuer à favoriser le développement durable de l’infrastructure urbaine. Les visiteurs n’ont pas seulement l’occasion de tout apprendre sur les villes durables – ils peuvent en faire l’expérience en direct.

Tournée virtuelle de la ville et spectacle interactif

Pendant la Tournée virtuelle de la ville, les visiteurs peuvent « voler » à travers une ville virtuelle, comme dans Google Earth. La ville virtuelle est une plate-forme de présentation pour des sujets tels que le trafic / transport, l’infrastructure énergétique, la production industrielle, l’eau, la santé et les technologies du
bâtiment. Dans le spectacle interactif sur l’eau, les transports, les bâtiments et l’énergie, les visiteurs peuvent interagir sur de grands panneaux, semblables à des iPads géants.

Présentations iPad et centres spécialisés

Les visiteurs qui souhaitent explorer ces sujets plus en profondeur peuvent le faire dans les centres spécialisés ou suivre une présentation sur les iPads disponibles tout au long du spectacle.

Les étapes de la Tournée sont les suivantes :

Johannesburg, 14-15 novembre 2011, Turbine Hall, Newtown; Le Cap, 18-19 novembre 2011, Climate Smart Cape Town, International Convention Centre;Durban, 28 novembre – 9 décembre 2011 à l’Expo de réaction au changement climatique COP 17;Casablanca, 30 mai;Alger, 13 juin;Tunis, 26 juin;Lagos, 30 mai;Luanda, juillet 2012;Nairobi, août 2012;Accra, septembre 2012;Le Caire, octobre 2012

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook