Communiqué de presse

La seconde édition de Pollutec MAROC, Salon International des Equipements, technologies et services de l’Environnement, co-organisé par Reed expositions France et Forum7 du 6 au 9 Octobre 2010, confirme sa place de rendez-vous incontournable des professionnels de l’environnement au Maroc.

Réalisé sous l’égide du Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau et de l’Environnement, la deuxième édition de Pollutec Maroc était très attendue par les éco-acteurs marocains et internationaux. Le salon a réuni 350 exposants dont 36% d’entreprises marocaines et 64% d’éco- acteurs internationaux sur près de 11 000m² de surface globale d’exposition et 7300 visiteurs professionnels.

“Cette manifestation s’inscrit en droite ligne du programme national de préservation de l’environnement et de lutte contre la pollution dans toutes ses formes” a indiqué M. Maazouz, Ministre du commerce extérieur du Maroc, lors de sa visite officielle du salon le mercredi 6 Octobre 2010.

Des visiteurs professionnels très qualifiés

Les premiers résultats d’analyse du profil des visiteurs et des enquêtes réalisées, complétés par les commentaires recueillis auprès des exposants du salon font notamment ressortir la grande qualité du visitorat.
Le salon a fait l’objet d’une vaste campagne de promotion et a largement profité de la couverture médiatique orchestrée par la télévision, la radio et la presse marocaine. Ces actions ont généré la mobilisation de 7300 visiteurs motivés par la forte dynamique du marché de l’environnement dans le pays et ses investissements corolaires.

Outre la présence des responsables des régies et services concédés, de nombreux élus et responsables des agences urbaines et municipalités se sont déplacés de Casablanca, Rabat et d’Agadir, mais aussi de Marrakech, Kenitra, Essaouira et Khemisset.

Le salon a aussi accueilli de nombreuses délégations de visiteurs étrangers (industriels, collectivités, investisseurs) souvent mobilisées dans le cadre d’évènements, Rencontres d’Affaires et missions technologiques organisés par les partenaires du salon. Ainsi les rencontres d’affaires Euro-méditerranéennes sur les nouvelles technologies pour l’efficacité énergétique proposées par la chambre de commerce et d’industrie de Marseille.

Autre fait marquant à souligner : le fort pouvoir décisionnaire des visiteurs issus des grandes entreprises marocaines, la grande majorité occupant des fonctions de direction.

Des éco-acteurs mobilisés

Pollutec Maroc 2010 a réuni 350 exposants (dont 64% d’internationaux) sur près de 11 000m² de surface d’exposition.

Le secteur public était fortement représenté sur stand : Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, Ministère de l’Intérieur/Direction des Régies et des Services Concédés, ADEREE, Agence de Développement des Energies Renouvelables et Economies d’Energies. ONEP Office National de l’Eau Potable, ONE Office National de l’Electricité, La fédération des agences urbaines. Les industries étaient également présentes au travers de la
CGEM Confédération Générale des Entreprises Marocaines et du CMPP-Centre Marocain de Production Propre. Mais le salon regroupait aussi de nombreux éco-acteurs marocains privés, fabricants et distributeurs d’équipements nationaux, PME comme grands leaders du secteur.

L’offre internationale du salon continue de se développer avec la présence des grands pays de l’offre environnementale à savoir : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Etats-Unis, Suède, République Tchèque, Grèce …sous forme de pavillons collectifs ou de stands individuels. A noter les pavillons de la France organisés par Ubifrance, le pavillon de l’Espagne animé par l’ICEX et le pavillon de l’Italie / région du Piémont.

Etaient aussi présents les services commerciaux des ambassades des Etats-Unis, des Pays Bas et de la Suède, venus découvrir le potentiel du marché marocain, les opportunités de partenariats et participer au programme de conférences.

Des conférences très fréquentées

Pollutec MAROC a apporté un éclairage complémentaire à celui proposé par les exposants, grâce à un contenu riche de conférences et d’exposés techniques sur des thèmes d’actualité pour le pays présentés par des experts nationaux et internationaux de haut niveau.

Ces présentations et table-rondes ont accueilli près de 1400 congressistes ! Ce résultat témoigne là aussi des objectifs très professionnels des visiteurs, venus tout autant rencontrer de nouveaux fournisseurs et découvrir de nouvelles solutions techniques que se former et s’informer sur l’environnement au Maroc.

Règlementations, priorités marocaines, retours d’expériences étrangères et solutions techniques ont été abordés en salle de conférences sur quelques grands sujets tels que : La charte de l’environnement, le recyclage des matériaux de constructions, la valorisation des déchets industriels et ménagers, la révolution verte, le traitement des huiles usagées, la prévention et la gestion des inondations, l’aménagement du territoire, épurations et traitements des eaux usées.

Des exposants ont par ailleurs abordé d’autres thèmes phares pour le pays dans le cadre d’un forum exposants : analyses automatiques de la qualité de l’eau et la valorisation des déchets, la Suède : pays avant gardiste en matière environnementale, le diagnostic énergétique, la prévention des inondations et gestion des eaux pluviales, le mécanisme pour un développement propre, la démarche certification ISO 140001, l’efficacité dans les réseaux de distribution d’eau, les solutions environnementales intégrées pour l’eau, l’air, les déchets et l’énergie renouvelable, stations de lavage : économiser l’eau, traitement et réutilisation des eaux usées urbaines, le dessalement d’eau de mer, le développement durable : une stratégie pour les entreprises.

Prochain rendez-vous: Pollutec Maroc 2011

La troisième édition de Pollutec MAROC est déjà en cours de préparation. Elle se tiendra à nouveau en 2011, du 26 au 29 Octobre.

Pour toute information complémentaire : www.pollutec-maroc.com

Presse et contact commercial Maroc
Zineb Sbata, Directrice du Développement Forum 7
Tél : +212 (0) 522 94 59 71 – zineb.sbata@agenceforum7.com

Presse International
Sylvie Fourn, Directrice de Pollutec
Tél : 33 (0)1 47 56 24 13 – sylvie.fourn@reedexpo.fr

Conférences et ateliers techniques
Cristiana Rabusin, Directrice du Développement International Pollutec
Tél : +33 (0)1 47 56 21 12 cristiana.rabusin@reedexpo.fr

Contacts commerciaux International
Jules Foubert
Tél : +33 (0)1 47 56 24 47 jules.foubert@reedexpo.fr
Mathieu Babin
Tél : +33 (0)1 47 56 50 29 mathieu.babin@reedexpo.fr

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook