Communiqué de presse

L’UE appuie le Maroc dans ses efforts de protection de l’environnement par un don de 550 millions de dirhams en faveur de l’assainissement et de la dépollution industrielle.

Le 3 novembre 2010, la convention de financement relative à l’appui de l’Union européenne au programme national d’assainissement et à la dépollution industrielle, a été signée par M. Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, M. Saad Hassar, Secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Intérieur, M. Abdelkébir Zahoud, Secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Eau et de l’Environnement, et M. Eneko Landaburu, Ambassadeur de l’Union européenne au Maroc. Cette convention d’un montant de 550 millions de dirhams, permettra d’aborder une problématique environnementale très sensible à travers le soutien à un mécanisme de dépollution industrielle et un appui à la politique d’assainissement liquide du Royaume.

M Eneko Landaburu, Ambassadeur de l’Union européenne au Maroc a déclaré: « L’Union européenne a soutenu le secteur de l’eau et de l’assainissement au Maroc et les réformes qui l’accompagnent depuis 1998. Je me félicite de la signature de cet important programme dont une des plus importantes contributions sera d’améliorer l’accès à l’assainissement pour les catégories sociales les plus démunies, qui touchera 200.000 bénéficiaires directs et permettra la construction de 25 stations d’épurations en renforçant une meilleure gestion intégrée de la ressource en eau ».

Ce programme permettra le renforcement d’un mécanisme incitatif volontaire de dépollution industrielle, en renforçant le rôle des Agences de Bassins Hydrauliques dans les projets de dépollution, et aidera à la réalisation effective au Maroc du principe  » pollueur-payeur » instauré par la loi sur l’eau.

Le nouveau programme national d’assainissement peut être considéré comme une poursuite et consolidation des réformes du secteur de l’eau, soutenues par l’Union européenne entre 2000 et 2006. Par ailleurs un don additionnel de 330 millions de dirhams, sous le programme « assainissement et appui institutionnel » a été octroyé en 2008 au Maroc pour compléter le programme d’appui national d’assainissement, ce qui porte à 880 millions de dirhams le montant du soutient européen dans le domaine de l’assainissement actuellement en cours.

Ce programme répond aux défis liés au Statut Avancé entre le Maroc et l’UE, en appuyant la convergence progressive de la législation du Maroc vers la législation environnementale de l’UE (en particulier la mise en œuvre du principe pollueur-payeur) et la réforme des systèmes de tarification et des mécanismes de financement du secteur de l’eau pour un meilleur et durable service aux usagers.

Source: Union Européenne

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook