Massolia News

En première mondiale, le Groupe CMA CGM teste de nouveaux conteneurs écologiques

Communiqué de presse

En 2005, le Groupe CMA CGM avait été le premier à lancer des conteneurs à plancher en bambou. Aujourd’hui, le Groupe teste de nouveaux conteneurs écologiques fabriqués avec un plancher en matière composite ne contenant pas de bois, l’Eko-Flor.

Fort de son engagement écologique, le Groupe CMA CGM met en oeuvre depuis de nombreuses années des techniques modernes d’éco-conception pour que la fabrication des planchers de conteneurs ne participe plus à la déforestation de forêts primaires tropicales.

Développé par la société canadienne Conforce International et la société Bayer, et fabriqué à partir de résines de synthèse ce nouveau plancher composite Eko-Flor présente de nombreux avantages:

– un poids plus léger qui permet de réduire les dépenses en énergie lors du transport du conteneur,
– une résistance complète à tous types de produits (eau, huile, odeurs, microbes…),
– une production économe en énergie,
– une durée de vie allongée,
 – un recyclage infini.

Ces nouveaux conteneurs seront également « Light Steel », c’est-à-dire fabriqués avec un acier High Tensile hautement résistant qui permet de gagner 550kg par conteneur et donc de réduire les dépenses d’énergie pendant le transport.

Le Groupe CMA CGM effectuera pendant 6 mois un test sur ces conteneurs qui seront éployés sur les lignes Asie-Europe.

La protection de l’Environnement est une des priorités du Groupe et de nos clients pour laquelle nous cherchons sans cesse de nouvelles solutions performantes et innovantes. Pionniers dans le développement d’eco-conteneurs, nous espérons pouvoir rapidement valider ce test afin de doter notre flotte de nombreux conteneurs Eko-Flor.
– Alexis Michel, Directeur Central Groupe Logistique Conteneurs

Pour rappel, la flotte conteneurs du Groupe CMA CGM comprend à ce jour 130.000 ecoconteneurs incluant les conteneurs à plancher en bambou, les conteneurs light steel et les reefers basse-consommation.

Publié

dans