Communiqué de presse

BMCE Bank a annoncé son adhésion aux Principes de l’Equateur. Les Principes de l’Equateur (EPs) sont un ensemble de dispositions et normes volontaires visant à déterminer, évaluer et gérer les risques sociaux et environnementaux dans le domaine du financement des projets. Les EPs s’appliquent à tous les nouveaux financements de projets dont les coûts sont supérieurs à 10 Millions de dollars, et pour tous les secteurs d’activités industrielles.

Les Principes de l’Equateur ont été lancés à Washington DC le 4 juin 2003 et sont basés sur les normes de performance en matière de durabilité sociale et environnementale de l’International Finance Corporation – Société Financière Internationale – filiale de la Banque Mondiale, et sur les directives générales en matière d’environnement, de santé et de sécurité du Groupe World Bank, visant à servir de base et cadre commun pour la mise en œuvre, par chacune des institutions adhérentes, de ses propres politiques, procédures et normes sociales et environnementales liées à son activité de financement de projets.

BMCE Bank devient, ainsi, la première Banque de la région du Maghreb et de l’Afrique francophone à adhérer à cette démarche, rejoignant le cercle des 67 institutions financières adhérentes à cette norme internationale.

Cette adhésion vient souligner l’engagement du Groupe BMCE Bank en faveur du Développement Durable, une stratégie mise en œuvre depuis la privatisation de la banque, notamment à travers la création, en 1995, de la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement.

En 2000, BMCE Bank avait été la première banque africaine à signer la Déclaration des Institutions Financières sur l’Environnement et le Développement Durable du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, UNEP-FI.

Plus récemment en 2008, BMCE Bank a mis en place des pratiques et procédures d’évaluation et de gestion des risques sociaux et environnementaux pour l’ensemble de ses activités de crédits d’investissement qui lui permet, alors, aujourd’hui, d’adopter les Principes de l’Equateur.

Source : BMCE

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook