Sur la route du 6ème Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu à Marseille du 12 au 17 mars 2012, la Société des Eaux de Marseille prend les devants et organise, les 19 et 20 janvier à Marseille, un atelier qui rassemblera près de 70 experts venus des pays méditerranéens (Turquie, Egypte, Maroc, Algérie, Italie, Portugal, Espagne…) autour du thème « Crues torrentielles et inondations en Méditerranée : quelles solutions face aux risques».

La croissance démographique, l’urbanisation, le changement climatique et la dégradation de l’environnement ont un lien direct avec l’augmentation du nombre et l’intensité des catastrophes liées à l’eau. Le constat est sans appel. D’après le Plan Bleu (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), 210 inondations destructrices ont touché le pourtour méditerranéen ces 20 dernières années. Ces inondations ont frappé plus de 3 millions de personnes, provoqué plus de 4 000 morts et ont amené des pertes économiques dépassant les 25 milliards d’euros.

Véritable lieu de partage d’expériences entre les acteurs de la région Méditerranée, cet atelier a pour but de découvrir, débattre et promouvoir des solutions. Des experts espagnol, américain et français y présenteront tout d’abord trois solutions sélectionnées au préalable par un comité scientifique. Ces solutions serviront de thèmes de départ à la réflexion des différents experts et à leur travail lors de l’atelier. Les conclusions de l’atelier seront restituées lors du 6ème Forum mondial de l’eau à Marseille, au mois de mars prochain.

Cet atelier sera organisé autour de 3 groupes de travail pour autant de thématiques :

§ Collecte et échanges de données entre les pays

§ Vivre avec le risque ou l’éviter à tout prix

§ Répondre à l’urgence et préparer le futur

Les membres du Comité scientifique :

§ Sálvano Briceño (Vénézuela)
Président du Comité scientifique du programme de Recherche Intégrale sur les risques de catastrophes (Onu)

§ Dr. Milagros Couchoud (Espagne)
Présidente de l’Institut Méditerranéen de l’Eau

§ Julien Eyrard (France)
Action Contre la Faim – Coordinateur international du thème Risques au 6ème Forum mondial de l’eau

§ Prof. Ahmed Fahmi (Egypte)
Directeur de l’Institut de recherche sur l’environnement et le changement climatique au Centre de recherche national sur l’eau égyptien.

§ Gérard Gilardo (France)
Expert international en protection civile – Civipol.

§ Colonel Philippe Nardin (France)
Chef de la division internationale de la protection civile (Ministère de l’Intérieur)

§ Giacomo Teruggi (Italie)
Responsable de Projet pour l’Organisation Météorologique Mondiale

§ Jean-Marc Sotty (France)
Directeur de la Gestion Urbaine de Proximité à la Ville de Marseille

Les moments forts du programme – Palais des Arts – Parc Chanot

Jeudi 19 janvier

9h00 – Ouverture par Martine VASSAL, Adjointe au Maire et Pdte de la commission Racines et Citoyenneté – Forum mondial de l’eau et Loïc FAUCHON, Pdt du Conseil mondial de l’eau, Pdg de la Société des Eaux de Marseille

9h45 – Témoignages « Inondations subites et récentes en Méditerranée »

Italie (Les Cinq Terres 2011) – Egypte (crues du Sinaï) (2011) – France (Var et Gard nov 2011)

Vendredi 20 janvier

15h30 – Conclusion et clôture des ateliers – En présence de Loïc FAUCHON, Pdt du Conseil mondial de l’eau, Pdg de la Société des Eaux de Marseille et Hervé SCHIAVETTI, maire d’Arles

16h00 – Visite- Centre technique de la Société des Eaux de Marseille – Dispositif Water Help et Centre de télégestion des exploitations.

Pour en savoir plus : www.medfloodsolutions.org