De Notre Envoyé Spécial à Marrakech,

Il y a des réalités et des chiffres qui font froid au dos. Aujourd’hui, les experts des organismes multilatéraux affirment que, d’un côté, 300 millions d’africains n’ont pas accès à l’eau potable et que seuls 4% des ressources en eau renouvelable sont utilisées sur le continent. La problématique ne se limite pas à une question de financement mais aussi à la capacité technique et humaine de faire face aux défis qui se présentent. Là où la Banque Africaine de Développement a contribué par 700 millions d’euros de financements entre 2000 et 2010, il faudrait un investissement annuel de 15 milliards de dollars par an pour permettre un accès généralisé à l’eau potable sur le continent. Sylvain Usher, secrétaire général de l’Association Africaine de L’Eau (AFWA), appelle à « mettre à jour » et à « anticiper l’avenir » en termes d’infrastructure d’accès à l’eau. En effet, la population africaine est appelée à croître de moitié d’ici 2040 avec un taux d’urbanisation qui passera de 44% à 57%.
Il est dès lors important de veiller, non seulement, à mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place des infrastructures adéquates mais aussi, à renforcer développer les capacités institutionnelles à même d’assurer leur bon fonctionnement. Des cas d’école de partenariats sud-sud sont à souligner notamment au Cameroun avec un contrat d’affermage où un consortium marocain composé de l’ONEP, Delta Holding et la CDG a engagé un important programme d’investissement de plus de 500 millions d’euros à horizon 20115 pour faire passer le taux d’accès à l’eau potable de 35% à 60%. Les entreprises marocaines sont en charge de la production, distribution, transport et assainissement pour Douala et Yaoundé.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook