L’association internationale Forest Steawardship Council (FSC) et la chaîne de distribution de meubles et de décoration Casa se sont associé en Belgique pour lancer un outil de traçabilité des bois utilisés dans les produits vendus par le distributeur.

La FSC est une association internationale qui milite pour la préservation des milieux forestiers, en particulier des forêts de bois tropicaux. Elle a créé un label qui est attribué aux exploitants forestiers qui le souhaitent et qui sont capables de démontrer une exploitation raisonnée de la ressource selon trois critères: environnemental, social et économique.

Pour sensibiliser les clients de produits intégrant du bois dans leur conception, la FSC s’est donc associée aux magasins Casa, en Belgique, pour apporter des informations détaillées sur l’origine de chaque bois utilisé. Cette information est consultable simplement grâce à un QR-code.

Les consommateurs qui s’inquiètent de l’impact écologique des produits qu’ils achètent peuvent donc avoir de plus amples informations que celles qui sont habituellement fournies sur les étiquettes, en général composées d’un simple logo ou d’une certification. L’aspect éducatif est en effet essentiel.

Cette application est pour le moment simplement disponible en Belgique, mais nous espérons que cette initiative donnera des idées aux enseignes concernées sur les rives sud de la Méditerranée.

Source: Every Ware

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook