Lorsque l’on conçoit l’emballage d’un produit, de nombreux paramètres doivent être pris en compte: les aspects marketing, la protection du produit lors du transport, l’ergonomie, l’aide à l’utilisateur…

Il y en a un pourtant qui est souvent négligé mais qui est essentiel: l’impact de cet emballage sur l’environnement. Cet impact est assez simple à percevoir. Il y a tout d’abord le coût environnemental de la production des matériaux, qui n’est pas nul, même si ce sont des produits recyclés. Mais il y a également les difficultés du traitement ultérieur de ces déchets quand il a lieu, ou les risques de rejets dans la nature sinon.

Alors quand une compagnie si importante que Hewlett Packard met des produits sur le marché, on pourrait espérer que ces problématiques sont traitées avec sérieux. Malheureusement, c’est loin d’être le cas, comme le prouvent les images suivantes, qui présentent l’emballage d’un simple stylet, dont les dimensions ne dépassent pas 10mm de diamètre et 124mm de long. Comment sont partagées les responsabilités entre la marque et les contraintes réglementaires qu’elle doit respecter? Difficile à dire, mais il y a clairement une marge de progression énorme.
(N’hésitez pas à cliquer sur les images pour voir l’étendue des dégâts en détail)

Emballage stylet HP

Emballage stylet HP

Source : Fast Company

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook