C’est en bonne connaissance des problématiques environnementales que soulève le développement économique et social de notre pays, que la Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’Environnement, Présidée par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, a placé les enjeux de l’éducation et de la sensibilisation au cœur de la mission qui lui a été attribuée.
Le thème sur « L’éducation et la Sensibilisation à une Consommation Responsable : Ma Raison d’Agir », a fait l’objet d’une journée de réflexion au cours de laquelle des professionnels, professeurs, journalistes et lycéens ont pu approfondir la réflexion autour de préoccupations majeures et leurs impacts sur les changements de comportements, sur la préservation des ressources, sur la qualité de vie et sur le développement économique et social, pour les citoyens en général et les jeunes en particulier.
Chaque partie prenante a un rôle fondamental à jouer en matière de développement durable : Les Enseignants, participent de manière déterminante à l’éveil de la prise de conscience des questions écologiques et éthiques auprès des apprenants. Les Jeunes, ont une forte capacité de mobilisation et peuvent devenir des agents de sensibilisation. Les Médias, contribuent à la prise de conscience, à la formation des opinions et peuvent influencer les stratégies et le changement de comportements. La Société Civile, notamment les Associations et les ONG, du fait de leur présence sur le terrain, ont un rôle fondamental dans la sensibilisation et l’information des citoyens. Le Secteur Public, développe et met en œuvre les stratégies, le cadre réglementaire, et les incitations économiques adéquates face aux enjeux du développement durable. Le Secteur Privé, en évaluant l’impact de ses activités pourra adopter des modes de consommation et de production durables favorisant une utilisation responsable des ressources.
Les différents groupes de travail ont pu délibérer et rendre compte de leurs conclusions pour déployer un certain nombre de recommandations au sujet des sous-thèmes de cette journée de réflexion. Concernant, L’éducation des Jeunes à l’environnement et au développement durable, les questionnements que soulève l’éducation environnementale des jeunes ont été les suivantes : Quelles appréciations des jeunes sur les démarches et approches employées en matière d’éducation environnementale ?; comment envisager le renforcement de l’engagement et la participation des jeunes pour un comportement plus respectueux de l’environnement ?; quels rôles et apports des intervenants (ONGs, Médias, Secteurs public et privé, etc.) dans le renforcement de l’éducation environnementale des jeunes en général, et dans le milieu scolaire en particulier? Par ailleurs, au sujet du deuxième sous-thème, Choix des Modes de Production et de Consommation durables : Enjeux et Défis, les questionnements, relatifs aux enjeux et défis ayant rapport avec le sous thème, étaient nombreux et diversifiés : Quelles opportunités de repenser notre modèle économique vers une économie verte? Quels défis et enjeux associés à une telle évolution (Ils peuvent être d’ordre technique, éducatif, culturel, matériel, etc.) ? Quelles recommandations pourrons-nous formuler pour une plus grande adhésion aux modes de production et de consommation durables et responsables ?. Enfin, pour le dernier sujet, Communication et Sensibilisation pour une Consommation Responsable. Les questionnements que soulève le volet communication et sensibilisation étaient nombreux : L’environnement et le développement durable constituent t-ils une priorité dans l’actualité des médias ? Comment assurer une meilleure couverture de l’actualité et une plus large diffusion de l’information pour promouvoir une consommation responsable auprès des jeunes, des décideurs politiques et économiques et des communautés ? Quelles propositions de recommandations pour une plus grande mobilisation des médias pour l’environnement ?

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook