L’avenir la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociale, a atteint une étape importante dans son développement, avec sa publication en tant que projet de Norme internationale (DIS). Une période de cinq mois de vote (du 14 Septembre à Février 2010) a commencé au cours de laquelle les membres nationaux de l’ISO peuvent voter et commenter le texte. Leurs commentaires seront examinés à la prochaine réunion du groupe de travail ISO sur la responsabilité sociale (ISO / GT RS), qui a développé la norme ISO 26000, en mai 2010. Si le vote DIS réussit, le document avec des amendements éventuels, sera ensuite distribué aux membres de l’ISO en tant que projet final de Norme internationale (FDIS). Si ce vote est positif, la norme ISO 26000 sera établie, puis publiée comme norme internationale d’ici la fin de 2010.

ISO 26000 fournira à l’échelle mondiale des orientations pertinentes fondées sur un consensus international entre les experts représentant les principales parties prenantes et favoriser ainsi la mise en œuvre des meilleures pratiques de responsabilité sociale dans le monde entier.

Dans l’introduction au projet de norme comprend les messages suivants, ce qui indique que la norme ISO 26000:

  • Fournit des orientations sur les principes de base de la responsabilité sociale, les matières de base et les questions relatives à la responsabilité sociale et la façon d’intégrer un comportement socialement responsable dans les stratégies organisationnelles, les systèmes, pratiques et processus
  • A l’intention d’être utile à tous les types d’organisations dans le secteur privé, les organisations publiques et non gouvernementales, qu’elles soient grandes ou petites, qu’elles exercent leurs activités dans les pays développés ou en développement
  • N’est pas un système de gestion standard. Il n’est pas destiné ou approprié pour des fins de certification ou d’utilisation, les obligations réglementaires ou contractuelles.
  • Est destiné à être utilisé par ceux qui commencent à prendre sur la responsabilité sociale, ainsi que les plus expérimentés à votre demande.

91 pays et 42 organisations ayant le statut de liaison participent à l’ISO / GT RS, sous la direction conjointe du membre de l’ISO pour le Brésil (ABNT) et la Suède (SIS). Les six principaux groupes d’intérêts sont représentés: l’industrie; du travail du gouvernement et les consommateurs: les ONG, les services, de soutien, de recherche et autres, ainsi que d’un équilibre géographique et les participants entre les sexes.

Les indications contenues dans la norme ISO 26000 est basée sur les meilleures pratiques développées par les initiatives existantes dans SR public et privé. Il est cohérent et complémentaire des déclarations et conventions pertinentes des Nations Unies et de ses composantes, notamment l’Organisation internationale du Travail (OIT), dont l’ISO a établi un protocole d’entente (MoU) pour assurer la cohérence avec les règles travail. L’ISO a également signé des mémorandums d’entente avec l’Organisation des Nations Unies Bureau du Pacte mondial (UNGCO) et l’Organisation pour la Coopération et Développement économiques (OCDE) pour améliorer la coopération dans le développement de la norme ISO 26000.

* Pour plus d’informations sur la norme ISO 26000 et ISO Groupe de travail sur la responsabilité sociale, consultez le site dédié: www.iso.org / sr. Ce site Web comprend des documents de base de l’initiative ISO SR, documents et communiqués de presse sur l’avancement des travaux et la façon dont il mène, la composition et la structure du GT RS, la façon de participer à l’élaboration de ISO 26000, un bulletin d’information, le développement de calendrier, FAQ, contacts et autres informations
* Les documents de travail y compris le DIS peuvent être consulté à l’adresse: www.iso.org/sr / GTSE

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook