La dixième édition de la quinzaine du commerce équitable, événement créé par Max Havelaar, se tient en France du 8 au 23 Mai 2010. Ces quinze jours dédiés au commerce équitable ont pour objectifs, à travers de multiples événements, de renforcer la notoriété de cette forme responsable de commerce et de responsabiliser les consommateurs.

Parmi les activités proposées cette année, des actions de rues, des animations sur les points de vente, des dégustations, des actions culturelles, des conférences… Pour nos lecteurs qui seront en France pendant cette période, vous pouvez consulter l’agenda de la quinzaine sur cette page.

Pourquoi ces actions de promotions sont importantes? Car elles permettent de changer les habitudes des consommateurs, et ce sont bien d’eux que viendra la solution. S’ils demandent des produits qui sont conçus et produits en respectant la planète et les personnes qui ont participé à cette production, alors les entreprises mettront en œuvre les actions nécessaires. En 10 ans, le nombre de français qui connaissent le commerce équitable est passé de 9% à 95%. Deux tiers des français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable, mais au delà de ces sentiments positifs, les français ont réellement changé leurs habitudes de consommation : un chiffre d’affaire de 336 millions d’euros a été réalisé en France en 2009 par le commerce équitable.

L’impact sur les producteurs? Il est maintenant bien mesuré. Environ 8 millions de personnes, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine bénéficient de salaires plus importants et de méthodes de travail moins mauvaises pour la santé.

Il y a deux raisons qui nous poussent à observer cet événement avec attention depuis le Maroc. Tout d’abord car le Maroc est une zone importante de productions de produits équitables, mais que les efforts dans ce sens ne doivent jamais s’arrêter. C’est également un marché avec un fort potentiel pour le commerce équitable, concept qui est quasiment absent des étalages du Royaume. Il est évident que ces produits équitables, qui coûtent en général plus chers que leurs équivalents non labellisés, ne sont pas adaptés à l’ensemble de la population. Pourtant une partie importante des citadins pourrait être intéressée par des produits de qualité, avec un impact environnemental et social limité.

Plus d’informations sur le site de la Quinzaine du commerce équitable
A l’occasion de cette quinzaine, deux guides sont édités par la Plateforme pour le Commerce Equitable (PFCE) :
Les garanties du commerce équitable, à consulter ici
Les bonnes pratiques du commerce équitable, à consulter ici

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook