La démarche suivie pour l’édification de « Green Tower » est volontariste, en tant que tentative de réponse à : « Qu’allons-nous laisser à nos enfants ? ». Elle est la résultante du vécu de son promoteur, un homme qui a su forgé son savoir-être et son savoir-faire tout au long de décennies d’entrepreunariat dans l’immobilier et l’agriculture, pendant lesquelles une des préoccupations majeures étaient l’économie d’énergie, dans les exploitations agricoles, les fermes et les bâtiments à édifier.

Le déclic s’est produit en 1989 à l’occasion d’un projet d’électrification « de l’une des fermes familiales qu’il était, alors, malheureusement, impossible de raccorder au réseau de l’ONE », raconte le promoteur de GreenTower. La seule solution restait de réaliser une installation photovoltaïque.

Les contacts de cet entrepreneur marocain avec des opérateurs à l’étranger lui ont aussi ouvert les yeux sur les perspectives d’économies d’énergie et de préservation de l’environnement, par l’introduction de technologies innovantes, inconnues sous nos latitudes.

Adopter une démarche respectueuse de l’environnement et faiblement consommatrice d’énergie pour le projet « GreenTower » a été décidé à la suite d’une réflexion en interne, à la vue de la situation du projet, à quelques encablures de l’Avenue de l’Armée Royale, cœur historique des affaires de Casablanca. S’en est suivi un processus où trois bureaux d’études spécialisés ont été présélectionnés de France ainsi qu’un architecte en France spécialisé en démarche « Haute Qualité Environnementale », le tout pour réaliser un projet qui se veut exemplaire.

Les principaux aspects techniques du projet résident dans une attention particulière à l’inertie du bâtiment, l’éclairage minimalisé à base de L.E.D, la ventilation nocturne du bâtiment afin d’éviter le réflexe de la climatisation à l’arrivée au bureau ou encore la mise en place d’une double façade ventilée et l’installation d’un double-vitrage intégral avec Saint-Gobain permettant un ensoleillement maximal sans déperdition de chaleur.

Une démarche respectueuse de l’environnement a été adoptée au cours de la vie du chantier, lors de la phase de démolition ainsi que celle de la construction, par la prise en compte de la problématique de la gestion des déchets : les métaux, les câbles et les gravats…

La livraison de cet immeuble est prévue fin 2011.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook