Mot composé d’agronomie et écologie, cette combinaison a vu le jour au Maroc il y’a quelques années déjà !
L’agroécologie est une type d’agriculture qui permet la fertilisation et régénération biologique des sols, favorise les variétés localement adaptées, la biodiversité et la résilience des écosystèmes, et facilitant l’adaptation aux changements climatiques.
C’est l’alternative agricole que propose l’association Terre et Humanisme, installée à Dar Bouazza, une région côtière à quelques kilomètres de Casablanca.
Jusqu’à aujourd’hui, l’association a d’ores et déjà étendu son action à d’autres localités du pays… à savoir l’exploitation agroécologique de Kermet Bensalem dans la région de Meknès, et du centre de formation de Douar Skoura dans la province de Rhamna (région de Marrakech) en construction actuellement.
Depuis 2002, Terre et Humanisme a réalisé nombreuses activités. Elle sensibilise les paysans marocains à cette nouvelle méthode naturelle et durable de cultiver la terre, produit des fruits et légumes ‘bio’, crée de l’emploi pour les paysans de Dar Bouazza, et forme aussi des stagiaires de différentes régions du Maroc.
Ces derniers alternent théorie et pratique au cours de leurs formations, pour une bonne maîtrise notamment des sols, de la gestion de l’eau, du compost, de la biodiversité, afin de devenir par la suite ambassadeurs auprès des agriculteurs de leurs régions

Rappelons que c’est dans cette perspective que le nouveau Plan Maroc Vert a été élaboré et ce, pour rendre l’agriculture le principal moteur de croissance de l’économie nationale dans les 10 à 15 prochaines années. Ceci avec des retombées importantes en termes de croissance du PIB, de création d’emplois, d’exportation et de lutte contre la pauvreté.
Aujourd’hui, le secteur agricole représente 15 à 20 % du PIB national marocain. L’agriculture est une source d’emploi majeure avec 3 à 4 millions de ruraux travaillant dans le secteur agricole et 60 à 100.000 emplois dans l’agroalimentaire. Ce domaine a une contribution décisive aux grands équilibres macroéconomiques et à la balance commerciale du pays.

OB

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook