L’Université Cadi Ayyad et l’Université de Tsukuba (Japon) à travers l’ARENA (Alliance for Research on North Africa) : organisme dédiée à la coopération scientifique avec les pays de l’Afrique du Nord, organisent le premier symposium Maroco-Japonais, le 15 mars 2012 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie – Marrakech. Ce premier Symposium Maroc-Japon intitulé : « une science de pointe au service du développement durable », reflète la ferme intention des deux pays de préserver les ressources naturelles et promouvoir le développement durable. S’inscrivant dans le cadre de la convention de collaboration signée entre les deux universités le 10 Mars 2010, ce premier symposium vise la promotion des échanges entre les deux communautés scientifiques Marocaines et Japonaises. Il ambitionne aussi de mieux faire connaitre les centres d’intérêts et les thèmes stratégiques pour lesquels les chercheurs marocains ont capitalisé un savoir faire. Trois thèmes seront débattus par une quinzaine de chercheurs de chacun des deux pays lors de ce 1èr Symposium Maroc-Japon. Tout d’abord, dans le vaste champ des biosciences, une attention particulière sera accordée à la valorisation des ressources végétales. Le deuxième thème portera sur la gestion de l’énergie et l’eau.
Le troisième thème traitera de la pertinence des sciences humaines et sociales dans le développement durable. En marge de ce symposium, un séminaire sur «les études universitaires au Japon» se tiendra, le 16 Mars 2012, à l’Amphi X de la Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc). Ce séminaire vise à familiariser les étudiants marocains avec les programmes d’enseignement dans les universités japonaises ainsi que les modalités d’octroi de bourses japonaises au profit des étudiants marocains.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook