Dépêche– La 6ème édition des journées internationales des sciences de l’environnement aura lieu, du 21 au 23 juin à Oujda, avec la participation d’universitaires, de chercheurs et de spécialistes du Maghreb et de la rive nord de la Méditerranée.

Organisée par la faculté des sciences de l’université Mohamed Premier d’Oujda avec l’appui du Conseil de la région de l’Oriental, cette 6ème édition se tiendra sous le thème « Environnement et développement durable ».

Selon ses initiateurs, ce colloque scientifique d’envergure internationale, qui a connu des succès de plus en plus grandissants depuis sa première édition en 2001 à Meknès, ambitionne de mettre en relief les nouvelles avancées de la recherche scientifique dans ce domaine, le développement d’une plateforme et des synergies scientifiques en vue d’élaborer des projets de coopération, et la sensibilisation aux divers problèmes de l’environnement et à l’exploitation rationnelle des ressources naturelles.

« Notre volonté est d’inscrire dans la durée la tradition d’une recherche de plus en plus grandissante dans le domaine des géosciences de l’environnement en impliquant l’ensemble des acteurs oeuvrant dans ce secteur avec le souhait profond de renforcer davantage l’ouverture de l’université sur son milieu socio-économique », soulignent-ils dans un communiqué.

Ce colloque va réunir plus de 300 participants venant, outre le Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de France, de Belgique et du Cameroun, tous conscients de démontrer à la société, à travers cet événement, le rôle crucial que les scientifiques jouent dans la quête du développement durable et d’exposer comment les sciences de l’environnement contribuent directement au développement en préservant les ressources naturelles, et en atténuant l’impact des risques naturels et anthropiques.

Les débats porteront notamment sur « le milieu naturel et développement durable », « hydrogéologie et ressources en eau », « gestion des déchets : pollution et dépollution », « génie civil, aménagement et urbanisme », « changements climatiques : causes et impacts », et « biodiversité ».

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook