La 4ème Journée Nationale Scientifique de l’Environnement & de la Santé – Impact de l’environnement sur la santé publique

La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et de promouvoir la santé et l’efficacité physiques à travers les efforts coordonnés de la communauté pour l’assainisse- ment de l’environnement, le contrôle des infections dans la population, l’éducation de l’individu aux principes de l’hygiène personnelle.
Qui dit santé dit environnement puisqu’il est évident qu’une bonne santé de la population passe tout d’abord par un environnement salubre, bienfaisant et non pollué ».

La pollution atteint son plus haut degré dans les milieux urbain et rural et les déficiences en matière de préservation de l’environnement sont constatables : développement incontrôlé des travaux d’urbanisation, détérioration des réseaux de l’eau potable, non traitement des déchets chimiques, dégradation des réseaux d’assainissement des eaux usées… Ce sont autant de plaies qu’il faut panser afin de sauvegarder notre environnement et, par ricochet, la santé publique. C’est dans cet esprit que La Jour- née nationale scientifique de l’environnement et de la santé fête son 4ème anniversaire à la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia, avec la participation du LBEA. Cette journée aura pour objectif de :
– Faire le point sur l’état d’avancement des travaux de recherche concernant l’environnement et
– Contribuer à la diffusion de ces travaux en vue d’applications dans les divers secteurs (industrie, agriculture, transport et habitat).
– Contribuer à la valorisation des résultats de ces travaux dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement.
– Donner l’occasion aux jeunes chercheurs d’exposer leurs travaux de recherche et de faire fructifier les échanges entre les capacités et les compétences scientifiques.

Thèmes
1.- Pollution de l’eaux et traitement
2- Valorisation des ressources naturelles
3- Biotechnologie et Agroalimentaire
4- Pollution et santé humaine

Dates importantes
20 Mai 2011: date limite d’inscription.
22 Mai 2011 : date limite d’envoi des résumés des conférences et des communications.
25 Mai 2011 : date de notification des communications et diffusion de programme.

Instructions aux auteurs
Les auteurs sont invités à soumettre un résumé d’une page format A4, en caractère Times New Roman avec une marge de 2,5 cm sur les quatre bords. Les inter- ventions auront lieu en langue française ou en langue anglaise.
Les textes sont à envoyer en fichier Word par courrier électronique en respectant ces instructions :
Titre : En gras, taille 14, majuscule, centré.
Auteurs : Après un intervalle d’une ligne, centré,
police 12, nom du communicant souligné.
Adresses : Après un intervalle d’une ligne, italique, police 11, e-mail à mentionner.
Texte : Taille 12, interligne simple.
Mots clés : Maximum 6 à faire apparaître avant le
texte.
Références : En fin de texte, tel que suit : [1] Auteurs, revue, volume, pp, (année).

Résumés
Les résumés doivent être soumis au secrétariat du JSNES, avant le 22 Mai 2011 et envoyés exclusive- ment par courrier électronique à l’une des adresses e-mail suivante:
jsnes4@yahoo.fr amine.abdessamad@yahoo.fr

Contacts et renseignements
Pr Abdessamade Amine
E-mail : amine.abdessamad@yahoo.fr
jsnes4@yahoo.fr
Gsm : 05 23 40 07 36 / 06 61 38 71 67 Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia, BP 146, Mohammedia, Maroc.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook