Le CRDI (Canada), L’UCA (Université Cadi Ayyad), l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), GEODERIS (France), le BRGM (France), l’INSA-Lyon (Institut National des sciences appliquées) et l’ENIM (Ecole Nationale de l’Industrie Minérale) organisent conjointement à Marrakech (Maroc), en avril 2012, un congrès international sur la problématique de la gestion de l’après-mine, les sites et les vides miniers abandonnés.

A ce propos, le Maroc mondialement reconnu en tant que nation à longue tradition minière se doit, tout comme tous les pays émergeants, de faire face à ce long héritage par une gestion intégrée et rationnelle des déchets miniers. La problématique à débattre est complexe et couvre plusieurs volets : scientifique, technique, sociétal, juridique et économique. Le dit congrès dont les assises se dérouleront à la ville séculaire de Marrakech du 3 au 6 avril 2012 vient couronner les importants échanges qui se sont créés entre les universités et leurs partenaires socio-économiques. Et ce, grâce à leur rayonnement scientifique à l’international.

Le congrès de Marrakech se veut aussi comme le lieu d’un échange Nord/Sud entre les expériences menées dans différents pays et les solutions préconisées. Quels outils sont à mettre au point pour répondre à quel type de problème et avec quelles incidences? Les solutions préconisées doivent s’inscrire dans une démarche de développement durable, en appui à une politique de bonne gouvernance.

Autant de sujets soulevés qui ont amené les organisateurs du congrès à relever ainsi le challenge de l’instauration d’un échange fructueux ouvert à tous, en offrant les conditions d’un rassemblement d’experts, de chercheurs et de décideurs de haut niveau dans un bel environnement que celui de la ville ocre Marrakech.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook