Du 26 au 28 Avril, aura lieu le 1er Séminaire International CSPP-EEB (Concentrating Solar Power Plants & Energy Efficiency in Buildings) à la Cadi Ayyad University, à Marrakech.

Présentation du séminaire

Le séminaire est organisé par le Centre National d’Etudes et de Recherche sur l’Eau et de l’Energie (CNEREE)* et l’Association Marocaine de Thermique (AMT)** avec le partenariat du Centre National pour Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et la collaboration de la Plate forme Solaire d’Almeria (PSA), en Espagne.

Contexte

En raison de l’augmentation de la demande nationale en électricité, qui devrait doubler d’ici 2020, une nouvelle stratégie énergétique a été annoncée en 2009. La stratégie comprend entre autres, le développement de la production d’électricité en utilisant les centrales thermosolaires à concentration et la promotion de l’efficacité énergétique dans les bâtiments.
De grands projets d’énergie solaire sont lancés, visant à installer 2000 MW à l’horizon 2020. Déjà en janvier 2010, une centrale thermique intégrée de 470 MW à cycle combiné a été installée à Ain Beni Mathar, avec une composante thermosolaire à concentration de 20 MW. Un autre projet de centrales solaires de 500 MW est à l’étude à Ouarzazate. D’autre part, un programme national consacré à l’efficacité énergétique dans le bâtiment est à l’étude pour répondre aux exigences techniques de la construction de bâtiments économes en énergie.

Objectifs

L’objectif du séminaire est de fournir un forum pour l’exposition et l’échange d’idées dans deux thèmes principaux:
1. Centrales thermosolaires à concentration.
2. Efficacité énergétique dans le bâtiment.
La situation nationale actuelle de l’énergie solaire et les programmes d’efficacité énergétique seront présentés et les défis seront discutés. Les expériences des pays européens leaders dans le domaine (Allemagne, Espagne et Grèce) seront présentées lors du séminaire.
Des recommandations et actions concrètes sur les opportunités de R&D dans les domaines du thermosolaire à concentration et de l’efficacité énergétique dans le bâtiment seront formulées au cours de deux ateliers.

* Le Centre national d’études et de recherche sur l’eau et l’énergie (CNEREE) de l’Université Cadi Ayyad, Marrakech est consacré à la R & D dans les deux domaines de l’eau et l’énergie.
** L’Association Marocaine de thermique a été créée en 2008. Il s’agit d’une association nationale, professionnelle, non-gouvernementale et à but non lucratif. L’objectif général de l’Association est de promouvoir et de favoriser la coopération nationale en sciences thermiques et leurs applications. Son secrétariat est situé à la Faculté des Sciences et Techniques, Université Hassan 1er de Settat.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook