Le premier Salon international des énergies renouvelables au Maroc se tiendra du 21 au 23 juin prochain au parc de l’Office des Changes à Casablanca, a annoncé mardi à la MAP, M. Arnaud Wigniolle, directeur du Salon international des énergies renouvelables (EnR) de Lyon (Centre de la France).

Le Maroc a été choisi pour cette première implantation du Salon à l’étranger à la faveur du plan de développement « très important et très ambitieux » qui y a été mis en place dans le domaine des énergies renouvelables, a-t-il déclaré, en marge de l’inauguration de la 10ème édition du Salon EnR de Lyon, dont le Maroc est l’invité d’honneur du 15 au 18 février.

Il y a aussi « la forte proximité entre le Maroc et la France », a ajouté M. Wigniolle, notant que la direction de l’EnR a été « fortement sollicitée, à plusieurs reprises, par des organismes à la fois marocains et internationaux » en vue de lancer le concept au Maroc.

Selon lui, l’importante participation marocaine au Salon de Lyon, qui souffle sa 10ème bougie, est l’occasion de lancer avec nos partenaires du Maroc le Salon de Casablanca et de se mettre d’accord sur « un mode de fonctionnement commun ».

Evoquant la stratégie du Royaume en matière d’énergies renouvelables, M. Wigniolle a qualifié d' »ambitieux » le plan marocain surtout pour « un pays qui est en fort développement et qui a des besoins croissants en énergie ».

« C’est un plan de développement tout à fait clairvoyant et performant, étant donné que le Maroc dispose de beaucoup d’atouts à faire valoir à ce niveau et d’un potentiel tant solaire qu’éolien fort », a-t-il souligné.

Il a également salué la « volonté assez forte du gouvernement de développer un savoir-faire local et de favoriser l’implantation d’entreprises au Maroc, de façon à pouvoir diffuser sur les pays voisins ces technologies ».

Avec un pavillon de 200m2, le Maroc a été représenté au Salon EnR 2011 par une importante délégation composée de hauts responsables du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et d’acteurs institutionnels opérant dans le domaine des énergies renouvelables dont l’Office national de l’électricité (ONE), l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee), la Société d’investissement énergétiques (SIE) et « Morrocan agency for solar energy » (MASEN).

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook