Du 15 au 16 Avril se tiendront les GreenDayz, Salon des métiers et des technologies du développement durable à Casablanca à l’École Hassania des Travaux Publics (Route d’El Jadida, en face de l’Office des Changes).

S’inspirant de la dynamique que connaît la question de l’environnement et du développement partout dans le monde et essayant d’apporter des éléments de réponse à la problématique « développement durable : nécessité économique ou prise de conscience ? » et accompagnant la politique volontariste du Maroc en matière de développement socio-économique durable, s’organise GREENDAYZ 2011 le salon des métiers et des technologies du développement durable ayant pour thème « l’énergie, l’eau et l’environnement, quelles perspectives pour le Maroc de 2020 ? » L’événement, qui se tient sous l’égide du Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau et de l’Environnement et du Ministère de l’Equipement et des Transports et qui est parrainé par l’Ecole Hassania des Travaux Publics se veut un rendez-vous constituant un véritable espace d’échange et de débat entre officiels, experts, industriels et consommateurs.

GREENDAYZ‘11 ne sera pas un énième colloque pour constater l’urgence écologique et constater qu’il faut agir. Il s’agit au contraire d’une mine d’idées pour prendre des mesures concrètes et d’une démarche collective qui réunit les compétences et les opinions sur un thème d’intérêt aussi bien national que régional, voire global, un sujet d’actualité accrue par les récentes démarches institutionnelles – telle l’adoption de la charte nationale de l’environnement -économiques – dont la vision « énergie 2020 » en est le fer de lance -et éducatives – par la synergie des apports de la société civile induits par une forte implication des établissements de formation et de l’administration publique. Ceci va aussi dans le sens d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement en 2015 et la politique euro-méditerranéenne pour la complémentarité énergétique.

Parrain

L’École Hassania des Travaux Publics EHTP, créée en 1971 et placée sous tutelle du Ministère de l’Equipement et des Transports, est l’une des plus grandes références de formation dans l’espace méditerranéen et francophone. Nouant des partenariats avec les plus grands établissements de formation d’ingénieurs et de chercheurs tels l’Ecole Polytechnique de Paris, l’Ecole Centrale de Paris, l’Ecole Nationale des ponts et Chaussées Paris-Tech, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, l’Ecole Polytechnique de Lausanne, l’Université Laval, l’Université Sherbrooke ainsi que d’autres établissements prestigieux, elle se positionne en tant que lieu d’échange incontournable entre le milieu de la formation et le monde de l’entreprise aussi bien de par la diversité des formations qu’elle offre (ingénierie du bâtiment, des ponts et chaussées, de l’hydraulique, de l’environnement, de l’urbanisme, de l’informatique, de la géomatique, météorologie, génie électrique, MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées Paris-Tech… ) que de la qualité de l’enseignement que dispense son corps professoral et l’implication de ses étudiants dans la vie de l’école.

Ayant formé 39 promotions, l’EHTP compte à ce jour plus de 4300 lauréats.

En 2010 est signé un accord entre l’EHTP et le Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’environnement, chargé de l’Eau et de l’Environnement stipulant le parrainage par le secrétariat d’état de la promotion 2013 de l’EHTP, et projetant l’organisation d’événements à visées professionnelle, pédagogique et sensibilisatrice, dont GREENDAYZ’11 en est l’avant- garde; Un accord répondant à l’appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour participer aux efforts de développement qu’initie Sa Majesté et à l’optimisation de leurs retombées sur l’économie nationale par une implication forte, sincère et passionnée de toutes et de tous.

Plus d’informations

Télécharger le document de présentation
Télécharger le programme

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook