Publicité

Inscription: http://tribunes.massolia.com

Les perspectives de croissance démographique et d’urbanisation de notre pays obligent les institutionnels et industriels de notre pays à dépasser le stade des nécessaires investissements en infrastructures afin d’explorer les possibilités de généralisation des meilleures pratiques en planification des installations, maintenance des infrastructures et orientation des cadres de vies.
Après le succès d’une première conférence thématique en janvier 2011, les « Tribunes Massolia » reviennent sur le devant de la scène avec une série de conférences thématiques professionnelles qui ont débuté le 24 avril dernier.
La troisième session, prévue le mercredi 30 mai 2012 sera dédiée au thème : Villes Durables » et verra plusieurs professionnels, experts et institutionnels présenter différents aspects permettant d’apprécier la prise en compte des orientations générales en aménagement urbain, les possibilités de mise à niveau des aménagements existants et l’intégration des meilleures pratiques pour une meilleure qualité de vie dans les villes marocaines.
Les interventions mettront l’accent sur les orientations générales, les travaux réalisés tant en relation avec la satisfaction des besoins des habitants qu’en termes de planification urbaine.

La conférence a lieu à Casablanca. Davantage de précisions lors de la confirmation de votre inscription que vous recevrez.

Horaire Description Société Intervenant Position
14:00 Inscriptions et café d’accueil
14:30 Mot d’introduction
14:40 Allocution d’accueil SIEMENS S. Kchouk Directeur Général Maroc
14:50 Contribution de la coopération allemande au développement durable des villes du Maroc GIZ P. Simonis Conseiller Technique Principal
15:05 La place de l’efficacité énergétique dans les villes durables ADEREE S.Mouline Directeur
15:20 Présentation audio-video SIEMENS A définir
15:40 « Nos solutions pour des villes durables » SIEMENS S. Kchouk Directeur Général Maroc
15:55 La planification urbaine : Cas de Casablanca Agence Urbaine de Casablanca M. El Aouzaï Directeur général
16:15 Apports de la programmation dans les études urbaines MRH Programmation M-R.Homman Architecte-Programmiste
16:35 Infrastructures : Des investissements à la démarche integrée C.I.D A. Chalabi Responsable Eau et Assainssement
16:55 Présentation audio-video SIEMENS
17:05 « Maroc: passerelle pour un avenir vert en Afrique du Nord » SIEMENS Head of Energy (sales) and Renewables North Africa J.P.Cools Wildiers
17:20 Interactions avec les présents
17:40 Collation et mises en relation


Inscription: http://tribunes.massolia.com

La conférence a lieu à Casablanca. Davantage de précisions lors de la confirmation de votre inscription que vous recevrez.

A propos des partenaires
MASSOLIA.com est un portail dédié aux professionnels maghrébins afin de leur présenter des produits et prestations innovants, de dernière génération, visant à intégrer la dimension environnementale dans leur processus de décision :

– un site d’informations sur les réalisations et les projets des différents acteurs de l’environnement et des technologies vertes.

- une lettre d’information adressée tous les quinze jours à plus de 11500 professionnels et responsables maghrébins visant à les informer des thématiques des technologies vertes et de l’environnement

– une place de marché dédiée à la mise en relation des opérateurs des industries vertes avec les professionnels et industriels maghrébins afin que ceux-ci aient les moyens et les informations pour intégrer les démarches de développement durable et de respect de l’environnement dans leurs processus de décisions et leurs projets futurs.



A propos de Siemens Maroc
Présent au Maroc depuis 56 ans, Siemens, premier groupe européen de haute technologie, donne la priorité à l’innovation dans l’énergie, l’industrie, l’infrastructure urbaine et la santé. A travers ses 250 collaborateurs et son site local de production, Siemens Maroc participe pleinement au rayonnement économique marocain dans des domaines de pointe tels les systèmes et les solutions liés au développement urbain, à la métallurgie, à la production et distribution d’énergie, aux énergies renouvelables et aux équipements médicaux.
Parmi les projets réussis de Siemens Maroc et réalisés à travers ses secteurs « Energy », « Industry », « Infrastructure & Cities » et « Healthcare » et on peut citer :
• Mise en place de la centrale à cycle combiné de 384 MW à Tahaddart considérée comme une référence de renommée internationale avec un contrat d’opération et de maintenance de 20 ans.
• Installations électriques parc éolien à Tanger (140MW) et Essaouira (60MW) pour GAMESA
• Equipement de la station Jorf Lasfar de l’OCP d’une centrale électrique
• Fourniture et installation des équipements de supervision, automatisme et instrumentation pour la Centrale Thermique Mohammedia
• Ingénierie, fourniture, installation de compresseurs (4MW/unité) pour l’OCP
• Equipement complet de postes électriques 225kV clé en main pour Maghreb Steel
• Augmentation de la capacité de la centrale électrique de Asment de Temara à 2800 T/J
• Installations électriques pour Mazagan 5* Hotel & Gold Resort
• Livraison, installation et mise en place de générateurs aux aéroports d’Agadir, Marrakech, Rabat et Tanger pour l’Office Nationale Des Aéroports (ONDA)
• Installation et mise en place d’un bureau pour la gestion de la centrale et le contrôle de l’électricité, l’eau et le sanitaire de LYDEC
• Installation du système de contrôle SICAM PAS pour un poste 60/5,5 KV pour la centrale électrique de Asment Temara
• Equipement d’électricité et de distribution pour l’usine de ciment d’Italcementi à Ait Baha
• Installation d’un système PES-CT au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd à Casablanca
• Installation de systèmes IRM high end dans les centres de radiologie privés « Radiologie Bourgogne », « Casa Est » et « Victor Hugo » à Casablanca
• Equipements Scanners « Emotion 16 Excel » et « Définition 64 AS » au CHU Rabat

Quelques ordres de grandeurs

Plus de la moitié de la population mondiale vit en zones urbaines. A elles seules, ces zones produisent plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre et consomment près des deux tiers de l’énergie consommée au monde.
En Afrique, les citadins avoisinent 40% de la population et font de ce continent celui le moins urbanisé au monde. Toutefois, l’Afrique change, plus rapidement que n’importe quel autre continent et comptera, d’ici 10 ans, le plus grand nombre de citadins au monde après l’Asie.
Au Maroc, où le taux d’urbanisation est supérieur à celui de la moyenne mondiale, les citadins avoisineront 72% de la population en 2060. C’est pourquoi l’expansion des zones urbaines et la création d’agglomérations sont des priorités.
Pour concrétiser ces challenges, Siemens aide les villes et les collectivités à mieux gérer leur croissance et leur apporte des solutions urbaines adaptées pour des infrastructures durables et intelligentes.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook