Voir l’avenir en vert dans une salle obscure ; c’est ce que propose à nouveau cette année, le Festival International du Film Animalier et de l’Environnement -­‐FIFALE-­‐, placé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 3 au 6 Mai au Théâtre National Mohammed V, à Rabat.
Cette 8ème édition du FIFALE , ambitionne de démontrer encore une fois que , le cinéma, art populaire, n’ayant pas son pareil pour restituer les images et les émotions, est le meilleur moyen de toucher un large public , et ce , en lui faisant découvrir l’Environnement avec un grand « E ».
Ce rendez-­‐vous écologique permet de visionner gratuitement des films documentaires, internationaux et marocains, et d’admirer par la même occasion, des œuvres de toute beauté, qui ont pour point commun de refléter les enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. Au-­‐delà des émotions que peuvent susciter l’image, le FIFALE souhaite que ce temps fort puisse nourrir la réflexion et déclencher une prise de conscience des enjeux fondamentaux liés à la protection de notre mère terre qui est en train de vivre un malaise parce que nous oublions, par moment, que nous sommes ses enfants.
Des activités en parallèle seront programmées avec des thèmes et des pistes à méditer, qui permettraient de laisser derrière nous un monde vivable pour les générations futures. La magnifique exposition d’Oussama Benbila «Farrouj Attitude» vous accueillera à l’entrée du Théâtre. Des personnalités internationales et marocaines composent le jury et de magnifiques films inédits seront projetés chaque jour avec la présence d’un acteur très original, l’aigle Sherkan.
L’invité d’honneur de cette 8ème édition qui fera partager son extraordinaire aventure est le jeune marocain, Saïd Ben Amar, 27 ans, premier dans le monde arabe et le plus jeune à avoir réalisé la traversée de l’Atlantique à la rame entre Dakar et la Guyane française.. Au bout de 51 jours d’un véritable combat contre la nature et 4700 kms, il a fait une arrivée triomphale.
Le festival propose des moments privilégiés, au siège de l’Association Ribat Al Fath : Mercredi 2 mai de 16h à 19h, une conférence de Mme Chkili, Secrétaire Générale du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat sur  » la Durabilité au cœur de la Stratégie de développement Touristique Vision 2020 ‘’, et Samedi 5 mai de 9h30 à 12h, un atelier-­‐débat avec la projection du Film dédié à l’adaptation: Parole aux acteurs, réalisé dans le cadre du projet « Adaptation aux changements climatiques pour des Oasis résilientes » en collaboration avec le PNUD.
Ce festival est le fruit de l’initiative de l’Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable et de son Club de l’Environnement qui ne cesse de déployer d’énormes efforts, pour faire de ce festival un lieu propice à l’échange sur la question du développement durable. Le FIFALE reste, fidèle à sa devise, Rabat ville verte, encore et toujours.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook