La Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables, en étroite coopération avec Fairtrade et Forum 7, tiendra le 7e Salon elec expo, le 2e Salon EneR Event et le 1er Salon Tronica Expo, du 17 au 20 octobre 2012 à la Foire Internationale de Casablanca – OFEC. La France, premier partenaire commercial et premier investisseur du Maroc, sera l’invitée d’honneur de l’édition 2012.

« L’acte fort posé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à travers le lancement du Plan émergence, offre à notre fédération une opportunité inouïe de remobiliser les troupes pour un engagement encore plus ardent », souligne Youssef TAGMOUTI, président de la Fenelec. En effet, en sa qualité d’acteur de premier plan, la Fenelec assume un rôle d’accompagnateur dans l’ouverture des frontières avec démantèlement total, l’achèvement du programme d’électrification rurale, l’accélération des concessions, la libéralisation du secteur, au renforcement du secteur et l’autonomie énergétique.

La Fenelec fait montre d’un engagement durable et dont les fruits ont été, entre autres, perçus lors de la dernière édition des salons. En effet, l’édition 2011 a permis de mesurer le chemin parcouru, mais surtout de constater de visu le bond qualitatif accompli par la fédération, tant dans l’organisation de l’évènement que la mobilisation des acteurs nationaux, régionaux et internationaux du secteur. Avec un bilan qui fait état de 218 exposants de 18 pays et de 5 246 visiteurs originaires de 52 pays enregistrés en 5 jours, les salons ont confirmé leur dimension internationale.

Ce bilan est la résultante de 7 années de succès croissant du Salon International de l’Electricité, de l’Eclairage, de l’Electrotechnique et de l’Automation Industrielle (elec expo), construits sur l’ambition volontariste et l’abnégation à promouvoir le savoir-faire marocain et à ériger le Royaume en leader et porte-étendard du secteur. L’attelage il y a deux ans du salon elec expo avec Salon International des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (Ener Event), émanait de la double volonté de la Fenelec d’offrir une tribune d’expression et de promotion aux différents domaines du secteur et de les booster. Il s’agit également d’une volonté manifeste d’accompagner l’orientation stratégie du Maroc. Le salon Ener Event répond également à un besoin de visibilité concernant l’immensité des opportunités qu’offrent le Maroc et l’Afrique concernant l’éolien et le solaire, comme en atteste l’étude d’Ernst & Young « Indices d’attractivité des pays pour les énergies renouvelables » publiée en février 2012. Ce rapport souligne la grande attractivité du secteur et du Maroc. Sur une échelle mondiale le Maroc occupe la 9ème place comme la France pour le solaire, et la 31ème position pour l’éolien. « Le Maroc étant le seul pays du Maghreb relié au réseau européen, il a l’opportunité unique de passer d’un pays importateur à un pays exportateur d’énergie ».

L’intégration du 1er salon International des Composantes, des systèmes et Applications Electroniques (Tronica Expo) permet de compléter l’offre de l’évènement et de mettre en lumières une des composantes du secteur en plein essor. En 2010, le Maroc a exporté des composants électroniques d’un volume de 652,7 millions d’euros et importé des composants électroniques d’une valeur de 347,4 millions d’euros, selon la Fédération allemande de l’électrotechnique et de l’industrie électronique. Le marché mondial des composants électroniques devrait croitre de 5,7% en 2012 pour atteindre 503 milliards de dollars, selon la Fédération allemande de l’électrotechnique et de l’industrie électronique.

La position du Maroc, en tant que plaque tournante pour sous-traitants intégrés, les performances réalisées ces dernières années et la sous-exploitation encore du secteur comparé au potentiel du Maroc… ont encouragé la Fenelec à lancer ce troisième salon. Le bilan de l’édition 2011 des salons elec expo et Ener event laisse naturellement présager une édition 2012 de grande facture.

« Au-delà de sa relation historique avec le Maroc, la France peut légitiment accueillir cet honneur », souligne Youssef TAGMOUTI, rappelant le statut de premier partenaire économique du Royaume. Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale exceptionnelle – pour ne pas dire de consolidation des acquis –, la Fenelec et ses partenaires ont convenu avec UBIFRANCE – l’Agence française pour le développement international des entreprises – accorder cet honneur à l’Hexagone. La France, rappelons-le, est le premier fournisseur, le premier client, le premier investisseur étranger, le premier pourvoyeur de touristes, mais également le premier bailleur de fonds du Maroc. La France et le Maroc ont enregistré en 2010 un volume d’échanges de biens électrotechniques de 1.292 milliards d’euros. Les exportations françaises vers le Maroc représentent 867,4 millions d’euros contre 425,4 millions d’euros s’agissant des exportations marocaines vers la France. Les échanges totaux entre les deux pays s’élèvent à 6.82 Mds d’euros. Soit une progression de 14,4%.

Le Pavillon français sera la vitrine de l’excellence française dans les domaines de l’Electricité, de l’Eclairage, de l’Electrotechnique et de l’Automation Industrielle, des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique, des Composants, des Systèmes et des Applications Electroniques. Au-delà de la France, les organisateurs dédieront exclusivement des pavillons à l’Allemagne, la Chine, l’Italie, l’Espagne et la Turquie. L’édition 2012 aura également la particularité de proposer un programme riche et diversifié avec notamment une animation scientifique de très haut niveau à travers laquelle seront débattus des sujets d’actualité.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook