La ville de Tanger accueille jusqu’à aujourd’hui la 2è conférence méditerranéenne côtière et maritime, réunissant des chercheurs et organismes spécialisés de plusieurs pays méditerranéens. Organisée par la Société marocaine des sciences maritime et portuaire (SMSMP), en collaboration avec le Pôle Mer de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et le Centre français du littoral, cette rencontre a pour objectifs d’actualiser les connaissances dans le domaine du génie côtier et maritime en Méditerranée.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Chagdali, président de la SMSMP, a indiqué que cette rencontre a pour but de présenter des travaux de recherche sur le milieu marin, le transport maritime, le génie côtier, la pollution et les énergies marines, afin de diffuser le savoir sur les récents développements dans le domaine de la recherche maritime et côtière.

Ce colloque scientifique devrait aussi aboutir à des projets et partenariats entre les deux rives de la Méditerranée en matière de formation universitaire et de la réalisation de projets de recherche ainsi que des projets de développement, a souligné M. Chagdali.

Il a aussi noté que cette rencontre offre l’occasion pour discuter de l’avenir des énergies marines au Maroc et mettre en avant les grands projets portuaires du Royaume, notamment le complexe Tanger Med, ainsi que des réalisations relatives à la gestion du littoral.

De son côté, Mme Eve Raymond Garry, du Pôle Mer PACA, a relevé l’importance de thèmes tels l’aménagement portuaire, la gestion des zones côtières et le dessalement de l’eau de mer pour les pays du pourtour méditerranéen, qui sont par ailleurs confrontés aux même problèmes liés au changement climatique ou encore à la raréfaction de l’eau.

C’est pour cela qu’après la Tunisie en 2009, cette conférence est organisée cette année au Maroc et sillonnera d’autres pays méditerranéens dans l’avenir, a-t-elle fait savoir.

(MAP)

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook