Massolia News

Le vélo de plus en plus populaire à New York

Multiplication des pistes cyclables, cours de vélo pour adultes et bientôt 10.000 vélos en libre-service: cédant à l’engouement qui gagne de nombreuses grandes villes, New York s’est aussi mise au vélo, avec de nombreuses initiatives en faveur des cyclistes.

En cinq ans, le nombre de New-Yorkais allant travailler à vélo a doublé, selon la mairie. Ils sont désormais des milliers à se frayer chaque jour un chemin au milieu des célèbres taxis jaunes, zigzaguant parfois allègrement dans les embouteillages.

Depuis 2007, New York s’est dotée de 350 km de pistes cyclables supplémentaires. Elle en compte désormais plus de 1.100 km, avec pour objectif de parvenir à 2.900 km à l’horizon 2030, selon la mairie.

Les cyclistes saluent la politique volontariste du maire Michael Bloomberg et de sa responsable des transports Janette Sadik-Khan. « Ils ont une vision incroyable », estime ainsi Brent Tongco, porte-parole de Bike New York, association qui s’applique à promouvoir ce mode de transport dans la « Grosse Pomme ».

« Les gens se sentent plus en sécurité, et donc ils sont plus nombreux à se déplacer en vélo », dit-il.

Selon la mairie, en dépit de leur nombre croissant, le nombre des cyclistes accidentés est resté stable ces dernières années.

Pour Brent Tongco, les New-Yorkais sont aussi de plus en plus nombreux à être sensibles aux questions de santé et d’environnement, d’où leur intérêt pour le vélo.

L’arrivée l’été prochain de 10.000 vélos en libre-service, troisième projet au monde de part sa taille (derrière la ville chinoise d’Hangzhou et derrière Paris), va encore amplifier le mouvement.

Le projet annoncé le 14 septembre enthousiasme certains New-Yorkais. En une semaine, près de 6.000 sont allés sur le site internet de la mairie pour signaler sur une carte interactive où ils voudraient voir implantée une des 600 stations prévues.

Plusieurs présentations ont été organisées dans la ville. Jeudi, à Union Square, au coeur de Manhattan, une foule nombreuse se pressait, en dépit des averses, pour essayer ces gros vélos multicolores.

« J’attendais ça depuis longtemps », se réjouit Quinn, un lycéen de 17 ans qui habite dans le quartier de Queens. « Le métro coûte cher », dit-il, « je ne peux pas payer un abonnement. Les vélos vont coûter 104 dollars par an (environ 76 euros), moins qu’une carte mensuelle de métro », ajoute-t-il. « Je pourrai descendre plus souvent à Manhattan ».

Même s’il s’inquiète du vandalisme, Victor Matos, un photographe qui fait du vélo depuis 1974, trouve aussi l’initiative intéressante, notamment pour les dizaines de millions de touristes qui visitent la ville chaque année.

La course sera gratuite si elle dure moins de 45 minutes, payante au delà. Les stations fonctionneront à l’énergie solaire.

Les opposants aux deux roues à New York, dont certains ont récemment intenté un procès –perdu– pour obtenir la fermeture d’une piste cyclable, s’insurgent.

Ils dénoncent l’argent consacré à ces projets, estiment que la mairie ferait mieux de créer des emplois (200 seront créés par les vélos en libre-service) et mettent l’accent sur les problèmes de sécurité pour les piétons.

Selon une récente étude du Hunter College, quelque 500 piétons sont heurtés chaque année par des cyclistes à New York.

Mais les cyclistes et ceux qui veulent se convertir sont ravis.

A Bike New York, les cours de vélo pour adultes sont déjà presque complets pour la première quinzaine d’octobre. « Nous avons de plus en plus de demandes », déclare Brent Tongco. Les sessions durent généralement deux heures. Après la pratique de base, d’autres cours permettent de se perfectionner, d’autres encore d’apprendre à réparer son vélo.

Cette année, les 156 bénévoles et instructeurs de Bike New York ont appris à faire du vélo à 3.650 adultes et enfants.
(AFP)

Commentaires

Une réponse à “Le vélo de plus en plus populaire à New York”

  1. Avatar de Belaid Bairarou

    bravo pour les New-yourkais puisqu en jettant une seule piere attrapperons deux gros gibiers . en faites les grands problemes connus actuellement : – celui de la preservation de l environnements __ – et evidamment les problemes sanitaires se rapportant avec obesite ainsi que les problemes de cholesterole. sans oblier la mise en forme , __En faite utiliser la bicyclette est un gain pour tout le monde, la ville doit se rejouir ( les emissions de co2 vont diminuer de moitier , il y aura moins de bruis et ronronements dus aux mouv des moteurs a carburant, soulagement de la circulation, moin d enboutaillage,ce qui veut dire alleger les straisses vaicus par les habitants de la ville.
    je dirai bravo a la mairie d avoir preparer le terrain d accuil en multipliant les pistes des cycles de plus de 350 km
    c a d multiplier par 10.
    C est un exemple a suivre par les mairis des grandes aglomerations .dans le tier monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *