Dépêche– Les perspectives de la coopération maroco-chilienne dans le domaine des énergies renouvelables ont été au centre des entretiens mardi à Rabat entre le secrétaire général du département de l’Energie et des mines, Mohamed Yahia Zniber et le président du Sénat chilien, Guido Girardi Lavin.

Lors de cette rencontre, M. Zniber a présenté à son interlocuteur les opportunités d’investissement au Maroc et les moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie, des mines et de l’environnement, indique jeudi un communiqué de ce département.

M. Zniber a également rappelé les grands projets lancés par le Royaume notamment le projet intégré d’énergie solaire à Ouarzazate et le projet de l’énergie éolienne qui permettront, à l’horizon 2020, de rehausser le taux des énergies renouvelables à 42 pc de la capacité électrique totale.

M. Zniber a aussi mis en exergue les mesures d’accompagnement et d’incitation entreprises par le ministère en vue de créer autour de ces projets une nouvelle ère économique en matière d’industrialisation et de développement.

Pour sa part, le président du Sénat chilien s’est félicité des progrès réalisés par le Maroc en matière de développement énergétique.

Après avoir passé en revue le contexte énergétique, minier et environnemental au Chili, M. Lavin a souligné que sa visite dans le Royaume témoigne de l’intérêt de son pays à approfondir sa coopération avec le Maroc en matière des énergies renouvelables à travers des partenariats « gagnants-gagnants », indique la même source.

A cet effet, les deux parties ont convenu, entre autres, de constituer une équipe de travail Maroc-Chili sur les énergies renouvelables, d’établir un agenda dressant les thèmes de coopération notamment dans le domaine d’énergie solaire et de mettre en oeuvre le protocole d’accord de coopération dans le domaine minier entre le Maroc et le Chili, signé en 1998.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook