M.Rafik El Aymi, directeur du développement forestier, relevant du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, a déclaré que le programme national de boisement et de plantation a permis de planter, au cours de la saison 2010-2011, 8373 hectares de terres blanches.

La direction générale des forêts, relevant du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, a participé à la réalisation de ce programme sur une superficie de 6336 hectares. Les autres intervenants, comme l’Office de l’Elevage et des Pâturage (OEP) et l’Office du Nord-Ouest se sont chargés de boiser les autres superficies.

Le programme du ministère pour l’année prochaine prévoit la plantation de 21 mille 560 hectares.

S’agissant des plantations réalisées au cours de 2010, le responsable a souligné que les évènements qui se sont passés au cours de la dernière période, ont empêché la réalisation d’une évaluation détaillée des opérations de boisement.

En 2011, plus de 3 millions 550 mille plants ont été boisés (3 millions plantés par des privés, 228 par les municipalités, les conseils ruraux et 523 mille par les structures publiques), a-t-il précisé.

Et d’ajouter que les pépinières, relevant du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, ont préparé cette année 28 millions de plants d’arbres forestiers, et d’arbustes d’ornement pour les boiser dans les différentes régions du pays. Le secteur privé se chargera de boiser 7,7 millions de plants.

Dans une déclaration à la TAP, le responsable a affirmé que des opérations de plantation des superficies détruites par les incendies au cours de l’été dernier (1707 hectares), seront réalisées au cours de l’année 2012.

Il a appelé les composantes de la société civile à soutenir les efforts visant à rénover les superficies détruites par les incendies notamment par l’organisation de campagnes de boisement.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook