Phénixa développe aujourd’hui son expertise environnementale dans le domaine de l’agriculture. Christine Léger, Gérante de Phénixa, est agronome de formation et elle est désireuse de mettre à profit ses expériences professionnelles dans le monde agricole et ses solides connaissances des problématiques environnementales du Maroc, pour un meilleur respect de l’environnement dans l’agriculture. Phénixa se positionne aujourd’hui comme un acteur clé de l’agriculture durable.

Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime a lancé en 2008, le Plan Maroc Vert (PMV), une nouvelle stratégie, pour dynamiser le secteur agricole. Ce plan a été construit en deux piliers : le pilier I destiné à l’agriculture moderne, et le pilier II, dit d’agriculture solidaire. L’Agence pour le Développement Agricole (ADA), maître d’œuvre du PMV, a à cœur de prendre en compte la dimension environnementale et a lancé plusieurs études en ce sens.

Phénixa réalise actuellement l’Evaluation Environnementale Stratégique de l’ensemble du Plan Maroc Vert pour le compte de l’ADA. L’objectif est l’évaluation des principaux impacts de la stratégie et la prescription de mesures générales pour les atténuer. Cette étude permet en outre d’évaluer la capacité institutionnelle de l’ADA et des différentes parties prenantes, pour intégrer le processus environnemental, et de proposer des mesures pour la développer.

Phénixa est également en cours d’achèvement de l’Etude d’Impact Environnemental et Social de 18 projets du Pilier II du PMV, qui permet d’identifier les impacts positifs et négatifs des projets sélectionnés sur l’environnement, et l’ensemble des mesures à mettre en œuvre pour les atténuer, les supprimer ou les réduire à des niveaux acceptables.

Phénixa mobilise pour ces études « environnement et agriculture durable » toutes ses compétences, pour participer à l’effort collectif national visant à promouvoir la durabilité dans tous les secteurs, et notamment agricole, en proposant des mesures environnementales précises et concrètes, allant de la gestion de la ressource en eau à celle des produits agro-chimiques (utilisation rationnelle, formation, gestion des emballages, etc.), autant de problématiques aujourd’hui au cœur du débat sur la durabilité de l’agriculture.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook