Cette année, trois couples d’Ibis chauves Geronticus eremita, espèce rare et en danger critique d’extinction, ont niché dans une réserve andalouse, le « Parque Natural La Breña y Marismas de Barbate » (de plus de 5 000 hectares de marais et de forêts).
C’est la première fois, depuis 500 ans, qu’une colonie libre de cet oiseau s’installe sur le sol européen !
Quelques autres couples ont aussi niché en semi-captivité sur un site voisin.

Depuis 2003, cet oiseau fait l’objet d’un projet de réintroduction dans le Sud de l’Espagne, avec le soutien du zoo de Jerez, du parc national de Doñana et de l’International Northern Bald Ibis Group.

Jadis, l’Ibis chauve nichait partout autour du bassin méditerranéen, et jusqu’en Europe centrale, mais il ne se maintient plus – et en très petit nombre – qu’en Syrie (3 couples) et surtout au Maroc (plus de 110 couples) ; la réintroduction de l’espèce en Espagne pourrait stimuler le développement de la population nicheuse marocaine, et les déplacements d’oiseaux entre les deux pays.

Alexis VERNIER

Source : http://www.ornithomedia.com/infos/breves/breves_art1_208.htm

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook