Communiqué de Presse
– À quelques mois de la conférence Rio+20, le thème de l’économie verte est au cœur des débats.
A l’initiative de la Chambre de Commerce d’industrie, d’Agriculture et des Métiers de Pointe-Noire (CCIAM) et en partenariat avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Gouvernement de la République du Congo, ainsi que le cabinets Géo-Ecostrapol et le Think Tank Les Ateliers de la Terre, la IIIe édition du Forum International Green Business rassemblera les Etats de la CEEAC ainsi que les pouvoirs publics, groupes industriels internationaux, PME, TPE, médias, ONG, associations, experts et membres de la société civile qui réfléchiront ensemble autour du thème « L’économie verte : opportunité de croissance et lutte contre la pauvreté » à Pointe-Noire (Congo) du 8 au 10 Mai 2012.

Le continent Africain est doté de ressources naturelles inestimables mais il est important de souligner que « Quatre Africains sur dix vivent dans des conditions de pauvreté absolue tandis qu’un pauvre sur quatre dans le monde est Africain. » selon Albert K.EKUE (directeur du Centre Panafricain de Prospective sociale). Le bassin du Congo étant le 2ème poumon de la Planète, nous nous devons de valoriser équitablement et durablement ce patrimoine forestier et faire émerger les talents et volontés nécessaires au verdissement de l’économie.

Le but de ce Forum est de contribuer au développement des relations commerciales entre les pays Africains, donner une impulsion à une politique ambitieuse de green business et de diversifier les économies Africaines. Mais il a aussi pour objectif de développer des éco-industries et valoriser des co-entreprises existantes, ainsi que saisir les opportunités financières du Mécanisme de Développement Propre.

Durant trois jours des Best practices, challenges sessions et grands témoins se succéderont afin de pouvoir aborder différents sous-thème (biodiversité, gestion des déchets, accès à l’eau, tourisme durable, énergies, éducation, développement des infrastructures…). Les différentes parties prenantes seront invitées à nous faire part de leurs expériences et partager leur vision sur l’une de ces thématiques. Ce Forum mettra en lumière ces pratiques, en favorisant les échanges entre individus sensibles aux valeurs fondamentales du développement durable. De très nombreux médias du monde entier -TV, radio, presse écrite, et Internet – relaieront les échanges proposés pendant ces trois jours.

Nous serons très heureux de vous accueillir au FIGB 2012.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site des Ateliers de la Terre www.planetworkshops.org et celui de la CCI de Pointe-Noire www.cciampnr.com afin de trouver les détails concernant les intervenants et le programme de ce forum.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook