La société RIEGONOR (Kenitra, Maroc), l’Université Senghor à Alexandrie (Egypte), l’École des Mines de St Étienne (France), l’École des Mines d’Alès et l’Association Innovation et Technologie de Sfax (Tunisie) organisent du 21 au 24 mars 2012, un colloque international sur « l’Eau, les Déchets et le Développement Durable » (E3D), à l’hôtel Palais des Roses à Agadir, Maroc.

Ce colloque fait suite au colloque E3D – 2010 qui s’est tenu à Alexandrie du 28 au 31 mars 2010 et au Congrès International de « Gestion des Déchets Solides et Développement Durable » qui s’était tenu à Hammamet en Tunisie du 27-30 mars 2008.

Contexte

Face à la croissance démographique, agricole ou industrielle, le développement ne sera possible que s’il est durable. En particulier, si des mesures mondiales ne sont pas prises en terme d’impacts sur l’environnement, la vie sur notre planète risque à terme d’être compromise (réchauffement dû à l’effet de serre, pénurie d’eau, recrudescence des pollutions, …). C’est pourquoi, depuis de nombreuses années maintenant, les chercheurs du monde entier se mobilisent pour faire des déchets domestiques ou industriels un gisement de matières secondaires, épurer les eaux usées, réhabiliter les sites et sols pollués, produire les biens industriels de manière plus propre et plus sûre, diminuer la quantité des rejets, … Le but du colloque « Eau, Déchets et développement Durable » est de faire le point sur ces différents thèmes de recherche et de confronter le savoir faire en la matière des chercheurs francophones.

Public visé

Provenant principalement du monde francophone, les personnes invitées à répondre à l’appel de communications étaient principalement des experts dans le domaine de l’environnement, des spécialistes s’intéressant au domaine des déchets et du développement durable, des consultants techniques, des décideurs économiques et politiques, des chercheurs et des universitaires, des gestionnaires et acteurs de la société civile.

Objectifs

Le colloque international E3D est une tribune d’échanges : les études de cas et les réflexions méthodologiques ont permis de mettre à profit les expériences de chacun dans les domaines visés (eau, déchets solides, liquides, gazeux) afin d’éclairer les participants sur les meilleures pratiques en vue de participer au développement durable.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook