Massolia

Les secteurs de la construction du btp au Maroc continuent leur mise à niveau avec l’UE grâce à TAIEX

Un atelier d’information sur la transposition des normes européennes relative au Réglement Produits de Construction s’est tenu, en collaboration avec l’Institut marocain de Normalisation, afin de sensibiliser davantage les opérateurs nationaux des apports de la conformité à la directive de construction, à l’aune du règlement 305/2011/UE – établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction et abrogeant la directive 89/106/CEE. Plus de 90 personnes comptant parmi cadres des départements ministériels concernés, autorités de contrôle, industriels, membres de regroupements professionnels importateurs, laboratoires, centres techniques, bureaux d’études et universités ont participé à cette journée
Ce séminaire avait pour principal objectif d’informer les opérateurs économiques marocains sur les règles de fonctionnement de la réglementation et de la surveillance de son respect et du rôle des normes dans sa mise en oeuvre, ainsi quelles avantages du rapprochement des normes marocaines avec les normes européennes dans la perspective de la signature d’un accord sur la reconnaissance mutuelle de l’évaluation de la conformité et l’acceptation des produits industriels couverts par la réglementation européenne relative aux produits de construction.
TAIEX est l’Instrument d’assistance technique et d’échange d’information de l’unité Renforcement des institutions de la direction générale de l’élargissement de la Commission européenne. Son objectif est de fournir une assistance technique à court terme aux nouveaux Etats membres, aux pays adhérents, aux pays candidats et aux administrations des pays des Balkans occidentaux. A partir de 2006, l’assistance est également fournie aux pays de la politique européenne de voisinage ainsi qu’à la Russie. L’assistance soutient, à cet égard, la mise en œuvre de l’ensemble des objectifs de cette politique de l’UE. La politique européenne de voisinage (PEV) a été développée dans le contexte de l’élargissement de 2004 avec pour objectifs d’éviter l’émergence de nouvelles lignes de division entre l’UE élargie et ses voisins, et de renforcer la stabilité, la sécurité et le bien-être de tous. La PEV va au-delà des relations existantes en offrant une relation politique plus forte et l’intégration économique. Le niveau de ces relations dépendra cependant de l’étendue des valeurs partagées. La PEV ne concerne pas l’élargissement et n’offre pas de perspective d’adhésion.
Les partenaires ou pays bénéficiaires sont tous ceux qui entrent dans le cadre du mandat de TAIEX. Ils comprennent les dix nouveaux Etats membres, les pays candidats, les pays des Balkans occidentaux, y compris le Kosovo, la communauté chypriote turque ainsi que les pays de la politique européenne de voisinage, dont le Maroc et la Russie.

Liste des intervenants
Mr Abdellah Nejjar, Directeur de la Qualité et de la surveillance du Marché (DQSM) – MCINET; Mme Ghislaine Zitouni, Chef de la Division Surveillance du Marché – DQSM,Mr Amilcar Da Costa, CEN/CENELEC, Mr Joël Cuche, Consultant au CEN dans les domaines de la construction et du génie civil, Belgique, Mr Jiri Sobola, Institut technique et d’essais pour la construction, République Tchèque


Publié

dans

, ,

par