Massolia

Développement durable : Accor promeut ses réalisations en 2014

Le groupe Accor a dévoilé ses réalisations en matière environnementale dans le cadre de Planet 21 Day, la journée mondiale de mobilisation des collaborateurs en faveur du développement durable. L’entreprise affirme avoir réussi à réduire ses consommations d’électricité et d’eau de respectivement 10% et 30% en trois ans.

En 2014, Accor qui gère notamment les hôtels Ibis, Sofitel et Novotel a réalisé l’analyse de cycle de vie des produits de boulangerie et viennoiserie qui a permis de confirmer une réduction de leur impact sur l’environnement. En Afrique subsaharienne, la réduction de la consommation d’eau (litres par nuitée) est de 11%. Au Maroc, la réduction par chambre dans les hôtels est passée à 9,6%, selon le groupe.

En matière de consommation énergétique, Accor souligne qu’elle a baissé de 4,5% sur le parc filiales et managés depuis 2011, alors que les émissions de C02 ont chuté de 3,8%. Pour y parvenir, le groupe a lancé l’initiative Carbon Optimizer, ce qui fait que les clients B2B peuvent réduire l’empreinte carbone de leurs réunions et séminaires. Cet outil en ligne permet en effet de calculer l’impact carbone d’un séminaire en fonction du nombre de participants, de la durée du séjour et des choix en matière de restauration.

Concernant les déchets, Accor explique que près de 90% de l’ensemble des hôtels du groupe les recyclent. Sur cette question, le groupe estime avoir atteint son objectif. Par exemple, les hôtels de nombreux pays dont la Thaïlande et les Émirats Arabes Unis participent à l’opération « Soap For Hope ». En effet, celle-ci consiste à collecter les savons usagés afin de les recycler.

Dans certains pays, il existe des filières nationales de recyclage de piles, de lampes fluo compactes. Au Sénégal, les hôtels gèrent la récupération des bouteilles d’eau « plastique » qui seront par la suite utilisées par des ménages pour la vente de jus.

Le groupe indique par ailleurs dans le cadre de « Plant For The Planet », que plus de 150 sites de plantation ont été ouverts dans 21 pays. Concrètement, Accor a planté en 7 ans 4 millions d’arbres et généré 13 millions d’euros d’économie de blanchisserie dont la moitié a été investie dans plus de 150 projets de reforestation.

Pour déployer ce programme, Accor s’appuie sur l’expertise de Tristan Lecomte, Fondateur d’Alter Eco et de Pur Projet et spécialisé dans le développement de projets forestiers communautaire. Mardi 28 avril, le groupe a lancé la « Résolution de l’Arbre », une initiative des actionnaires pour intensifier le programme Plant for the Planet en s’engageant sur la plantation de 10 millions d’arbres d’ici 2021.

En 2014, 78% des hôtels participaient déjà à ce projet de reforestation, cofinançant 2 projets : l’un au Maroc (Plantation d’oliviers au profit de l’association des Femmes du Rif »), l’autre au Sénégal où Pure Projet et SOS Sahel luttent contre la désertification. En Afrique, ce sont donc plus de 2 millions d’arbres qui ont été financés depuis 2009.

Pour Arnaud Herrmann, Directeur du Développement Durable de Accor, « le niveau d’avancement de l’ensemble des engagements pris dans le cadre du programme PLANET 21 est encourageant au regard de l’horizon 2015 ». Herrmann a cité la création d’un Comité Éthique et RSE et le déploiement d’une charte Ethique et RSE, « afin de superviser et de renforcer notre démarche de responsabilité tant en matière d’éthique du management, d’intégrité et de respect des lois que de responsabilités sociale, sociétale et environnementale ».


Publié

dans

,

par