Massolia

Le développement durable : un choix stratégique pour le Maroc

Ouverte lundi à Nairobi, la 1ère session de l’Assemblée de l’ONU pour l’environnement est d’une importance cruciale pour le Maroc. En effet, selon Mohamed Benyahia, Directeur du partenariat, de la coopération et de la communication au ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau, et de l’Environnement, les thèmes qu’elle aborde (développement durable, droit de l’environnement, économie verte, coordination entre les accords environnementaux multilatéraux) correspondent avec les préoccupations nationales.
Dans un entretien à la MAP, Benyahia a expliqué que « ce sommet environnemental est important à plus d’un titre, car au Maroc, nous nous penchons sérieusement sur les questions de la durabilité pour la préservation de l’environnement et l’inclusion sociale ».
Lors des différentes tables rondes, la délégation marocaine a tenté, entre autres, de monter l’expérience marocaine dans la consécration de la durabilité environnementale, a expliqué Benyahia. Ce sommet est aussi l’occasion pour le royaume de faire connaitre les actions entreprises dans le domaine et partager cette expérience avec les autres pays africains.
Benyahia a également rappelé que le Maroc a adopté récemment une loi cadre sur la Charte nationale de l’environnement et du développement durable. Le Royaume a aussi organisé, à Rabat, un forum sur la convergence des accords environnementaux multilatéraux et les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir une économie verte inclusive et protectrice de l’environnement. Il a par ailleurs tenu un forum international sur la gestion intégrée des déchets au cours duquel l’expérience marocaine a été présentée aux participants.


Publié

dans

par