Massolia

Forum des Experts sur les contributions déterminées au niveau national (CDN/NDC)

Des experts nationaux et internationaux de haut niveau se réunissent à Rabat les 28 et 29 juin à l’occasion du Forum des Experts sur les contributions déterminées au niveau national (CDN/NDC),une des plus importantes rencontres d’experts précédant la COP22. Le Forum sera marqué également par une forte présence de spécialistes marocains et internationaux dans le domaine du changement climatique.

Les Contributions Déterminées au niveau National (CDN/NDC) constituent un nouvel instrument dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et qui ont permis aux États de présenter, en amont de la conférence COP21 qui a eu lieu à Paris en décembre 2015, les efforts nationaux envisagés dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique pour la période 2020-2030.

Le Forum vise à instaurer un cadre favorable à la définition d’orientations sur l’approche de mise en œuvre de la décision 1/CP.21 et de l’Accord de Paris par rapport aux CDN/NDC.

Les discussions se concentreront aussi bien sur les questions politiques transversales que sur les aspects techniques des CDN/NDC individuelles.

Il sera l’occasion d’examiner les composantes d’atténuation et d’adaptation des CDN/ NDC ainsi que le lien entre leur mise en œuvre et l’Agenda Mondial de l’Action Climatique (GCCA) – précédemment appelé Plan d’Action Lima-Paris (LPAA) porté essentiellement par les acteurs non étatiques.

Les discussions des experts porteront également sur la contribution de la mise en œuvre des CDN/NDC à la réalisation de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.

Les contributions et points de vue d’experts techniques sur ces sujets devraient mener à des recommandations concrètes pour les négociations à la COP22 prévue à Marrakech du 07 au 18 novembre 2016.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :