Le Maroc et les Pays-Bas vont développer leur coopération dans le domaine de l’environnement. Les deux pays, ont tenu une table ronde, aujourd’hui à Rabat, pour signer une déclaration commune pour renforcer leur coopération dans la gestion des déchets et le recyclage.
L’objectif de cette table ronde est de faciliter l’échange de connaissances et d’expériences entre les collectivités locales marocaines et néerlandaises. Une délégation de chefs d’entreprises et de représentants de l’Association Néerlandaise des Municipalités et de l’Association Royale Néerlandaise de Gestion des Déchets et Nettoyage, participe à cette mission au Maroc.
La rencontre était présidée par Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement et Lilianne Ploumen, ministre du Commerce International et du Développement de la Coopération des Pays-Bas.
El Haite a évoqué durant ce rendez-vous les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine de l’environnement, notamment en matière de lois et de projets structurants liés à la rénovation des décharges, au recyclage des déchets et produits dangereux et à la lutte contre la pollution atmosphérique.
Ces avancées ont été citées en exemple et ont permis au Maroc d’être le prochain organisateur, les 17 et 18 novembre prochains, de la COP22, une conférence mondiale sur l’environnement.