Le Maroc a récemment obtenu à Genève le prix 2015 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) pour la promotion de l’investissement, en reconnaissance de sa politique des énergies renouvelables.
Cette récompense a été remise au directeur de l’investissement par Intérim à l’Agence marocaine du développement des investissements (AMDI), Ali El Yaacoubi, lors d’une cérémonie à Genève. L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Onu, Mohamed Aujjar, ainsi que le directeur des investissements et des entreprises à la Cnuced, James Zhan, ont participé à cette cérémonie.
Le prix 2015 de la CNUCED pour la promotion de l’investissement sacre chaque année un organisme qui agit dans la promotion de l’investissement et qui a obtenu les meilleurs résultats en matière de développement durable.
Pour rappel, le Maroc compte porter à 42% la part des énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire, dans la capacité électrique totale installée d’ici 2020.
L’objectif pour le royaume est de réduire considérablement les achats d’énergie en économisant chaque année 2,5 millions de tonnes équivalent pétrole en combustible fossile et d’éviter l’émission de près de 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.