Massolia

Renault et Veolia essaiment un partenariat exemplaire à l’occasion de la mise en marche de l’usine de Tanger-Melloussa

L’usine de Renault à Tanger-Melloussa sera une usine exemplaire en matière d’impact environnemental grâce au partenariat entre le Royaume du Maroc, Renault et Veolia Environnement. L’usine Renault de Tanger, dont la production sera dédiée aux véhicules développés sur la plateforme B0 (plateforme Logan), commencera son activité début 2012 avec une ligne de production et une capacité de production annuelle de 170 000 véhicules. A terme, la capacité passera à 400 000 véhicules/an.

Le site, en plus d’être l’un des sites de production automobile majeurs du bassin méditerranéen, verra l’implantation d’un partenariat novateur et ancré depuis 13 ans entre Veolia et Renault. En effet, Veolia prend en charge depuis 1997, la gestion des déchets banals et dangereux, le négoce des métaux, les services industriels et, enfin, l’assainissement. Une dynamique de partenariat et de progrès continu visant à augmenter la valorisation des déchets et à diminuer les coûts de traitement, par exemple en réorganisant les flux, sur vingt sites industriels en France, et désormais, à Tanger.

Une cérémonie en présence de M. Réda Chami, Ministre de l’Industrie et du Commerce a eu lieu à Rabat pour présenter cette initiative. Ledit projet est le fruit d’une démarche volontariste engagée dès les années 90 par le groupe français avec un premier projet exemplaire à l’époque, à Curitiba au Brésil. Depuis le protocole de Kyoto, l’éveil des consciences citoyennes partout dans le monde a permis de réunir les conditions favorables à l’implémentation d’un projet plus ambitieux.

Les impacts sur l’environnement de l’usine Renault à Tanger seront réduits à des niveaux jamais atteints pour une usine de carrosserie montage :

  • les émissions de CO2 seront réduites de 98%, soit environ 135 000 tonnes de CO2 évitées par an.
  • aucun rejet d’eaux usées d’origine industrielle ne sera émis dans le milieu naturel et le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels sera réduit de 70%.

Ces résultats seront obtenus grâce à des innovations dans les process de fabrication, à l’utilisation d’énergies renouvelables ainsi qu’à une gestion optimisée du cycle de l’eau.

Les émissions de CO2 de l’usine de Tanger seront réduites de 98%, ce qui correspond à 135 000 tonnes de CO2 évitées par an, grâce à l’optimisation des consommations d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables. Les quelques tonnes restantes seront compensées soit par l’achat de crédit carbone, soit par la production d’énergie renouvelable in situ.

Une énergie thermique Zéro CO2

Première étape : la réduction des consommations du site en énergie thermique
Renault et Veolia Environnement ont travaillé ensemble à la diminution de la consommation du site, et Renault a repensé ses process de peinture, en particulier pour les phases de cuisson. La combinaison de l’utilisation de technologies innovantes et des meilleures pratiques en termes de récupération énergétique au département peinture, consommateur de 70 % de l’énergie thermique de l’usine, a permis une économie d’énergie très significative : les besoins en énergie thermique de l’usine de Tanger seront réduits de 35% (soit plus de 40 GWh PCI annuel) par rapport à une usine équivalente en capacité de production.

Deuxième étape : une production d’énergie thermique zéro CO2
Veolia Environnement et Renault ont identifié ensemble un système de production d’énergie thermique Zéro CO2. Des chaudières biomasse fourniront l’eau surchauffée (à haute pression) nécessaire, entre autres, aux étuves du process en peinture, ainsi que l’eau chaude alimentant le chauffage des autres process industriels et la ventilation de l’air des bâtiments du site. La chaufferie biomasse brûlera, pour partie, des noyaux d’olives d’origine locale. Le reste du combustible sera constitué dans un premier temps de bois d’eucalyptus importé par bateau d’Europe du Sud, puis d’ici 4 ans de bois d’eucalyptus en courte rotation cultivé au Maroc.

Une électricité issue des énergies renouvelables
Grâce au développement des énergies renouvelables au Maroc, l’Office National d’Electricité (ONE) du Maroc assurera 100% des besoins en électricité du site en énergie éolienne et hydraulique.

Une usine Zéro rejet liquide industriel

L’usine de Tanger n’émettra aucun rejet industriel liquide et réduira de 70% ses prélèvements en eau pour les process industriels par rapport à une usine équivalente en capacité de production.
Ces résultats sont dus à :

  • l’optimisation des process industriels permettant de réduire les besoins en eau et de minimiser les rejets correspondants;
  • l’utilisation de technologies de pointe conçues par Veolia Environnement pour recycler intégralement les effluents industriels. Plusieurs étapes de traitement permettent de transformer les effluents en eau purifiée (déminéralisée). Cette eau, répondant aux exigences de qualité des process, est ensuite réutilisée pour la fabrication des véhicules.

Au total, l’équivalent de 175 piscines olympiques ne seront pas prélevées sur le milieu naturel chaque année.


Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “Renault et Veolia essaiment un partenariat exemplaire à l’occasion de la mise en marche de l’usine de Tanger-Melloussa”

  1. […] avec deux leaders mondiaux dans les métiers de services à l’environnement et à l’énergie que sont Veolia et Cofely pour gérer différents aspects de ce projet visant à en faire une vitrine technologique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *