Massolia

Une expédition scientifique pour étudier la pollution plastique en Méditerranée

Les organisateurs de l’expédition « Tara » ont annoncé lundi que le navire français partirait en expédition à partir du 2 juin à travers la Méditerranée pour prélever des échantillons de matières plastiques, et comprendre l’impact qu’ils ont sur notre écosystème. Avec l’appui de l’UNESCO, le voyage durera sept mois, avec 22 escales dans 13 pays : France, Monaco, Italie, Albanie, Grèce, Liban, Israël, Malte, Tunisie, Algérie, Espagnol, Maroc et Portugal.
Les participants effectueront quatre prélèvements d’eau par jour afin de les analyser. Le but est de déterminer les zones où s’entassent la majorité des déchets plastiques, et les écosystèmes qu’elles génèrent. Selon les porte-paroles de l’expédition, il y aurait 250 000 microfragments de plastiques en Méditerranée, dont 90 % atteignent la mer par les rivières. « Chaque être humain génère 35 kilos de déchets plastiques, qui une fois en mer, sont fragmentés à la surface », raconte Gaby Gorsky, directeur scientifique de l’expédition Tara.
La méditerranée représente 5% de la biodiversité mondiale, et 30% du trafic marin de la planète. « C’est un environnement où vivent 450 millions de personnes avec des différences culturelles incroyables », explique Romain Troublé, secrétaire général de l’expédition.
Les organisateurs appellent les gouvernements des pays du bassin méditerranéen à changer leur technologie de fabrication pour une industrie plus propre. Si rien n’est fait, la situation actuelle pourrait s’avérer irréversible. A travers cette opération, c’est aussi l’occasion de promouvoir la production des matériaux biodégradables.


Publié

dans

,

par