Massolia

Maria Snoussi, nouvelle présidente du Conseil Scientifique de l’Institut pour la Recherche et le Développement

Le Professeure Snoussi est la première femme, et la première personnalité non française à être élue à la présidence du Conseil Scientifique de l’IRD.

Spécialisée en océanographie et Professeure à l’Université Mohammed V – Rabat, Maroc, Maria Snoussi travaille notamment sur le changement climatique et ses conséquences sur les environnements côtiers. Très présente à la COP22 de Marrakech, elle est un des auteurs de l’ ouvrage AllEnvi « La Méditerranée face au changement climatique ».
Maria Snoussi

Partenaire de l’IRD au Maroc de longue date, Maria Snoussi a travaillé entre autre sur le programme SIGMED. Très active pendant la COP 22, elle était également présente sur la MedCop à Tanger, ainsi que lors de la Rencontre Tripartite en mai 2016 à Agadir.

Le conseil scientifique est l’instance de réflexion et de proposition de l’Institut en matière de politique scientifique. Il donne son avis sur les grandes orientations de la politique scientifique de l’Institut, les activités de valorisation, d’information et de formation ainsi que sur les principes communs d’évaluation des unités et des personnels de recherche. Il est consulté sur la création, la modification ou la suppression des départements scientifiques et des unités de recherche et des unités de service de l’institut ainsi que sur la nomination de leur directeur.

Le conseil scientifique est constitué de 30 membres. Les membres sont pour moitié extérieurs à l’établissement et nommés conjointement par les ministres chargés de la tutelle de l’établissement et pour moitié élus par les personnels de l’IRD et par les personnels associés aux activités de l’institut. Le conseil doit comprendre des personnalités étrangères. Le mandat de ses membres est de quatre ans.

Le conseil se réunit au moins deux fois par an sur convocation du Président.


Publié

dans

,

par