Abengoa et ACWA, qui figurent parmi les cinq consortiums pré-qualifiés pour la seconde phase de la Centrale solaire de Ouarzazate (500 MW), sont les deux entreprises qui ont présenté les offres les moins chères.
Selon plusieurs sources, les résultats des appels d’offres pour la construction et la gestion des deux usines de 200 et 100 MW à Ouarzazate devraient être connus dans les prochaines semaines. La centrale devrait commencer à produire de l’énergie en 2017.
Selon la Masen, les consortiums dirigés par Abengoa, International Power GDF, et ACWA Power ont été sélectionnés pour le projet de 200 MW. Les trois groupes sont aussi en lice pour celui de 100 MW en compagnie du français EDF. Le consortium dirigé par ACWA, qui comprend aussi la société d’ingénierie espagnole Sener, a proposé 0,1601 $/kWh pour les tarifs de l’électricité du projet Noor II. Abengoa a pour sa part fait la soumission la plus basse, à 0,1672 $ par kWh, pour construire Noor III.
Mais selon les mêmes sources, si la Masen décide de combiner les deux offres pour les deux projets (Noor II et Noor III), ACWA l’emporterait devant Abengoa. « Nous étudions les deux options. Nous étudions deux offres distinctes parce que la technologie n’est pas la même, mais nous envisageons également de joindre les deux offres puisque la plupart des soumissionnaires ont été sélectionnés pour les deux projets », a déclaré une source de la Masen.
Les deux unités font partie de la 2ème phase du projet d’une centrale de 500 MW à Ouarzazate. A noter que le plan solaire marocain vise la production de deux gigawatts d’énergie solaire d’ici à 2020, soit 38% de la capacité du pays.
Noor II et Noor III / solaire / Ouarzazate : Abengoa et ACWA en tête
Étiquettes :