Très dépendant de l’énergie, le Maroc compte réduire cette dépendance de 93,61% en 2013 à 85,44% en 2025. L’annonce a été faite ce mardi par le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, en marge du Forum de la MAP, organisé sous le thème « Le Maroc est-il à la veille d’une transition énergétique? ».
Le responsable de la politique énergétique du royaume a souligné que le pays concentre ses efforts dans « le développement des énergies renouvelables, le changement de la structure de l’énergie fossile, à travers l’introduction du gaz naturel liquéfié et l’intensification de la prospection pétrolière, ainsi que le renforcement de l’efficacité énergétique ». Il a également indiqué que l’objectif était de faire passer la part des énergies renouvelables de 5,85 % en 2013 à 14,24 % en 2025.
Selon Amara, qui a aussi annoncé que la stratégie énergétique sera bientôt dévoilée, le Maroc prévoit l’introduction du gaz naturel liquéfié à partir de 2020-2021. Cela lui permettra d’avoir une alternative au fuel et de pouvoir bénéficier des prix relativement bas au niveau du marché international.
Le ministre a par ailleurs ajouté que la stratégie énergétique se base sur cinq axes principaux : la sécurité de l’approvisionnement de l’énergie, la généralisation de l’accès à l’énergie à des prix raisonnables, la maîtrise de la demande et la préservation et protection de l’environnement.