Massolia

GDF s’intéresse au plan GNL marocain

Le français GDF Suez s’intéresse à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Maroc pour le Gaz Naturel Liquéfié. GDF a exposé récemment à Casablanca les contours de sa participation à cet AMI, par le biais de ses deux directeurs généraux Jean-Claude Depail et Patrick Wilmart.

Le géant français compte se positionner sur l’ensemble de la chaîne. Il a expliqué que la livraison des terminaux gaziers devrait se faire en plusieurs étapes. Jean-Claude Depail a estimé que la livraison du premier kW est techniquement réalisable en 2021.

Dans le cadre de cet AMI, GDF pourrait s’associer à des partenaires marocains à l’issue de la pré-qualification lancée par l’ONEE. Mais il est encore prématuré de savoir les possibles futurs associés du français, qui pourrait même former un groupement avec un ou plusieurs distributeurs voire un industriel.

Pour rappel, le plan GNL marocain porte sur la construction, à Jorf Lasfar, près d’El Jadida, d’un terminal de 4 unités à 600 MW combiné chacune, la modernisation de deux unités existantes de 150 MW chacune ainsi qu’un gazoduc de raccordement du terminal aux centrales de 400 km. Au total, 2.700 MW sont envisagés pour ce projet qui devrait permettre de renforcer le « mix énergétique » du pays, au côté des énergies renouvelables, et d’« offrir plus d’alternatives aux industriels ».

Concernant le financement, le Maroc va investir, d’ici 2021, 40 milliards de dirhams (4,6 milliards de dollars) dans ce projet. A cette date, les futures infrastructures gazières devraient entrer en service.


Publié

dans

,

par