Meridiam, un fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures publiques, envisage de financer un projet de production d’électricité renouvelable au Maroc. Selon Julien Touati, directeur du développement et responsable du pôle africain de Meridiam, l’objectif de ce projet est renforcer l’indépendance énergétique du Maroc.
L’engagement du fonds au Maroc fait partie des quatre projets prioritaires identifiés en Afrique. Touati a aussi souligné que le fonds a déjà identifié les différents interlocuteurs avec qui elle va discuter de ce projet. « L’agence en charge du programme solaire, Masen, fera partie des interlocuteurs naturels tout comme l’Office national de l’eau et l’électricité (ONEE) d’ailleurs », a-t-il précisé.
« Nous sommes sur le terrain… Nous nous appuyons pour cela sur les relations privilégiées que nous avons avec certains grands groupes industriels actifs au Maroc depuis longtemps », a souligné Touati.
Créé en 2005 et basé à Paris, Meridiam n’a pas défini d’enveloppe financière pour le Maroc. Il gère un fonds à vocation panafricaine et non spécialisé sur un pays. « Nous serons cependant capables, si les projets existent, d’en faire plus que le poids du Maroc dans le PIB africain. Le Maroc est un des endroits en Afrique qui offre la stabilité la plus forte », a expliqué le responsable.
Energies renouvelables : Les fonds d’investissement s’intéressent au Maroc
Étiquettes :